jeudi 1 octobre 2009

VOYAGE EN TOSCANE, SIENNE



















Après avoir roulé dans la belle campagne Toscane, nous arrivons à notre Hôtel qui se situe dans la periphérie de la ville un peu éloigné du centre historique ( 6 kms). Nous devons emprunter un bus pour nous y rendre. Nous prenons possession de notre chambre et décidons d'aller au plus vite visiter Sienne.
Construite sur trois collines, un peu moins connue que Florence sa rivale, Sienne est au coeur de la campagne Toscane . Elle a conservé le même aspect qu'aux XIIIè et XIVè siècle. A travers ses vastes remparts, on remarque, son plan de construction, ses palais gothiques, ses églises, ses monuments, ses ruelles étroites aux maisons orcre à larges façades.
Une légende raconte que Sienne a été fondée par Senius, l'un des fils de Remus. La louve romaine qui l'allaitait est devenue l'emblème de la ville.
En 1995, Sienne a été classée patrimoine mondial de l'humanité, car elle constitue une parfaite incarnation de la ville médiévale en Italie .
Symbole de la ville, la superbe cathédrale de Sienne est l'une des plus belles églises du pays. Construite de 1136 à 1382, elle a failli être la plus grand église de la chrétienté. Le projet fut abandonné en raison d'une épidémie de peste et la disparition de nombreux habitants.
Sa majestueuse façade où alternent marbre blanc et marbre noir est décorée de nombreuses gargouilles et de statues du XIIIè siècle d'une finesse remarquable que l'on doit pour la plupart à Giovanni Pisano. La campanile de style roman date de 1313.
L'intérieur est à couper le souffle.
La succession de piliers bicolores, noir et blanc en perspective et le pavement truffé de 56 mosaîques de marbre sont exceptionnels. Ces mosaiques effectuées par une quarantaine d'artistes du XVè et XVIè siècle représentent des thèmes variés : scènes bibliques, allégories, vertus.
Au niveau la très belle chaire sculptée de Nicolas Pisano,, sur des panneaux de bois l'artiste a retracé les étapes de la vie du christ (1266 à 1268). Dans le coeur, le trabernacle en bronze de
Vecchietta et des stalles richement décorées. Les plafonds sont remarquables.

Nous avons ensuite dirigé nos pas , à travers les ruelles étroites de la ville, vers la Piazza del Campo.
Située au coeur de la ville, la Piazza del Campo est la place où toutes les rues de la ville convergent. Sa forme de coquille saint Jacques en fait une place unique au monde.
Découpée par des lignes blanches en 9 sections, à l'image des 9 membres du gouvernement siennois du XIVè siècle, la place est faite de briques rouges, car a cette époque les Siennois étaient réputés pour leur savoir faire dans la fabrication des briques.
En haut de la place, la "Fonte Gaia " ( fontaine de la Joie) ainsi nommée en raison de la liesse que déchaîna en 1348 son inauguration. . Il faut savoir qu'à cette époque les fontaines étaient un signe de la puissance de la cité.
Bordant la place, le Palazzo Publico, de style gothique, fut construit entre la fin du 13è siecle et le début du 14è siècle. C'est un édifice d'une rare élégance avec de multiples fenêtres à triples baies qui ajourent sa façade parcourue d'un léger mouvement incurvé. Au centre du coeur principal un grand cercle en cuivre portant le trigramme LHS( lesus hominum Salvator : Jésus sauveur des hommes ).
De l'une des extrémités du palais jaillit la svelte Torre del Mangia , haute de 88 mètres , dessinée par Lippo Memmi. ( fermée au public ce jour là). Au pied de la Tour la Cappella di Piazza, chapelle en forme de loggia construite en 1362 au lendemain de la terrible peste. Elle fut transformée en style renaissance un siècle plus tard.
Le palais siège des gouvernements successifs de Sienne, fut décoré par la plupart des grands peintres de l'école siennoise.

Sur la Piazza Del Campo se déroule deux fois par an le célèbre "Palio delle Contrade", une course de chevaux montés à cru où s'affrontent dix quartiers de la ville ( contrade) tirés au sort. Aujourd'hui encore, au terme d'un défilé haut en couleurs, la cavalcade autours de la place se joue en quelques minutes. Tous les coups sont permis. Il est remis au vainqueur le "palio" bannière à l'effigie de la vierge, protectrice de la ville à qui est dédié le tournoi.


Pour rejoindre notre bus nous sommes passés par la Piazza del Marcato et avons longé une promenade offrant une vue panormique sur la ville.


De retour à l'hôtel nous avons décidé de changer un peu nos plans pour le lendemain et faire Volerra et San-Géminiano et retour à Sienne le soir pour dormir.












Aucun commentaire: