mercredi 30 septembre 2009

VOYAGE EN TOSCANE : LE CHIANTI










Florence s'est Finie en route pour le Chianti, pour rejoindre Sienne distante de 65 kms, par la S222 ( Impruneta, Greve de Chianti, Castelina in Chianti et enfin Sienne ) . La route est belle et peu encombrée, où sont passés les cars de tourisme !!!
Nous ferons une halte à Castelina in Chianti.
Cette région délimitée à l'est par les monts du Chianti, massif montagneux au pied duquel coule l'Arno, s'étend à l'ouest et au sud dans les vallées du grève, de la Pesa, de l'Elsa et de l'Arbia.
Les nombreuses routes qui sillonnent le Chianti réservent toujours d'heureuses surprises .

Ce n'est pas seulement une terre de vignobles , c'est aussi des paysages enchanteurs notamment au printemps, quand les rouges des coquelicots et le bleu violacé des iris rehaussent le vert argenté des oliviers, quand l'obscurité des forêts de châtaigniers, de chênes verts, de pins et de sapins s'interrompt soudain au détour d'un virage, laissant apparaître dans une éclatante luminosité, une abbaye, un château, des espaces infinis de champs de terre blonde labourée, des collines couronnées de fermes et des enfilades de cyprès. Et lorsqu'on atteint enfin un village, ce sont les places dallées où se dressent d'anciennes églises qui accueillent l'effort du visiteur. Il est alors temps de s'asseoir à une table et d'accompagner sa bruschetta d'un verre de "chianti classico".


Castellina in Chianti , est construit sur une crête. Certains vestiges témoignent d'une occupation étrusques mais on pense qu'elle a des origines romaines. Elle devient une ville fortifiée au Moyen Âge dont elle conserve " La Rocca Communale , forteresse imposante du 15ème siècle.


Castellina in Chianti conserve également un passage sous terrain, la Via delle Volte. A l'origine, ce passage public et militaire était ouvert, mais les habitants l'ont peu à peu recouvert avec leurs habitations. Il est devenu un agréable passage couvert.

Aucun commentaire: