vendredi 2 octobre 2009

VOYAGE EN TOSCANE : VOLTERRA


























En position dominante au coeur des collines dénudées d'une Toscane bien différence de celle qui entoure Florence, cette antique cité étrusque, romaine puis médiévale a conservé son enceinte de remparts. C'est un coin de Moyen-Âge posé dans un paysage de douces collines qui se caractérise par des particularités géologiques dues à l'argile et au sable ( balze fosses d'érosion et terrains argileux de couleur claire ), ou encore au sel. ( à l'ouest de vaste salines sont exploitées pour la fabrication de sel raffiné et de soude).
Habitée dès le néolithique, la ville connaît une période de grande splendeur avec la civilisation étrusque avant de passer, au 3è.siècle avant J.C., sous la domination de Rome. Ainsi, malgré sa structure médiévale générale, Volterra conserve encore des vestiges de son passé étrusque et romain.
Le travail de l'albâtre est l'une des activités les plus importantes de la ville depuis de 8è.siècle avant J.C.


Après avoir garé la voiture nous avons profité de la vue panoramique depuis le Viale dei Filosofi et sommes rentrés dans la ville par la Porta Docciola . Par des petites ruelles , nous avons atteint la Piazza dei Priori. Ancien centre de la vie politique au Moyen Âge, c'est ici que bat le coeur de la ville. La place est entourée de palais sobres et sévères.


Le palaisPrétorio (13è.s.) percé de baies géminées, est accompagné par la tour du Podestat, dit " del Porcellino" en raison du petit sanglier érigé sur une console dans sa partie supérieure. En face, le Palais des Prieurs, le plus ancien de Toscane date de la première moitié du 13è.s. : sa façade est ornée de nombreux blasons de terre cuite, marbre ou pierre de Gouverneurs florentins.

Sur la pittoresque piazza San Giovanni, le cathédrale (Duomo), de style roman pisan a été plusieurs fois modifiée. Le baptistère, de plan octogonal, date de 1283. son portail est en marbre et seul un de ses côtés est décoré de bandes de marbre blanc et vert.


Nous avons continué notre visite à travers les rues de la ville pour arriver finalement à une promenade la Viale dei Ponti qui longe la Fortezza, aujourd'hui prison, impressionnant ensemble d'architecture militaire constitué par la Rocca Vecchia ( 14è.s.) et la Rocca Nuova édifiée en 1472 comprenant un donjon et quatre tours d'angle.


Cette promenande mène à un jardin et à une place qui nous a ramenés vers notre parking. Il était temps pour nous de quitter cette belle cité pour rejoindre San-Giminiano distante d'une trentaine de kilomètres.
















Aucun commentaire: