samedi 3 octobre 2009

VOYAGE EN TOSCANE : SAN GIMINIANO
















Au coeur de la campagne toscane vallonnée où poussent la vigne et l'olivier, San Giminiano dresse au sommet d'une colline ses nombreuses tours médiévales qui lui ont valu le surnom de " san Giminiano dalle belle torri".
Commune libre au 12è.s., cette bourgade ne cessa de prospérer pendant deux siècles. Les nombreuses tours féodales sont depuis longtemps interprétées comme moyen de défense et signe de puissance des familles nobles d'alors divisées par les luttes qui opposaient les partisans de l'empereur, les gibelins, et les partisans du pape le guelfes. Ces constructions témoigent du prestigieux passé de la ville, grand centre textile détenteur du secret de la teinture jaune au safran pendant le Moyen Âge. Afin de colorer à l'abri de la poussière et du soleil les précieuses pièces de tissu dont la valeur était proportionnelle à la longueur, les riches fabricants auraient été contraints de construire ces hautes tours faute de pouvoir s'installer à l'horizontale en raison de la topographie du village. Les escaliers étaient fixés à l'extérieur dans les trous toujours visibles afin de ne pas réduire l'espace intérieur utile.

Après avoir garé la voiture nous avons pénétré dans la ville part la Porte San Giovanni et longé la rue du même nom pour rejoindre le centre historique qui se compose de :

La Piazza della Cisterna, pavée de briques posées de chant et en arrête de poisson, cette place doit son nom au puits (cisterna) du 13è.s. qui en occupe le centre. Les hautes tours et les maisons austères des 13è et 14è.s. en font l'un des lieux les plus suggestifs d'Italie.

La Piazza Del Duomo: la collégiale, des palais et sept tours nobles lui font un cadre majestueux.
La Collégiale est une édifice du 12è.s. agrandi au 15è par Giuliano da Maiano. La façade a été restaurée au 19è.s..( Nous n'avons pas pu pénêtrer à l'intérieur )
Le Palais du Peuple " Plazzo del Popolo" , date des 13è et 14è.s. , une haute tour le domine de laquelle se révèle une curieuse vue sur les tours et les toîts couleur de pain brûlé. La salle du conseil renferme des oeuvres remarquables , tandis qu'au deuxième étage se trouve le Musée municipal qui abrite des peintures de l'école florentine et siennoise du 12è au 15è.s.

Le Palais du Podestat, "Palazzo del Podestà" construit au 13è.s. s'ouvre sur un vaste porche , une tour de 51 mètres, dite la Rognosa, le domine. A côté le palais Chigi du 13è.s. également.

Place de la Cisterna, nous nous sommes accordés une petite pause à la terrasse d'un café pour déguster une glace avant de prendre le chemin du retour sur Sienne. C'est ici que le champion du monde de la préparation des glaces 2008 tient boutique...

2 commentaires:

maniacordi a dit…

Photos et commentaires toujours au "top" pour notre plus grand plaisir !Mais quel beau voyage vous avez fait !

la gazette du tuco a dit…

Oui, c'était un superbe voyage. On est encore dedans. Dommage de ne pas avoir découvert l'Italie plus tôt, mais rien n'est perdu...