vendredi 9 octobre 2009

SIENNE LA RIVIERA DU LEVANT







Nous quittons Sienne en direction de La Spezia où nous projetons de faire la balade en bateau le long de la côte qui longe " les Cinque Terre ". Pour nous y rendre nous remontons vers le Nord-Ouest pendant 200km environ en revoyant une dernière fois une partie des paysages toscans traversés la veille . Nous décidons de nous arrêter à Viareggio célèbre et agréable station balnéaire de la Versilia avec les Alpes Apuanes en toile de fond, les pinèdes, les longues plages les parcs naturels et la proximité des plus belles villes de Toscane.



Viareggio est un ancien village de pêcheurs et de charpentiers de marine métamorphosé au début du 19siècle en station balnéaire par Marie-Louise de Bourbon, qui y lance la mode des bains de mer.

En 1828, deux établissements balnéaires y sont construits, l'un pour les hommes, l'autre pour les femmes, chaque sexe ayant sa plage. Sur le viale Regina Margherita sont peu à peu édifiés de nombreux pavillons en bois à un étage, abritant des cafés, des établissements de bains et des boutiques.

Malheureusement, en Octobre 1912, un feu ravage la désormais célèbre promenade du bord de mer.

Reconstruits en très peu de temps, le Viale Regina Margherita et son prolongement, le Viale Gugliemo Marconi offrent de beaux exemples des tendances architecturales de la fin des années 1920.

Porté par sa réputation, Viareggio est très élitiste jusqu'au début des année 1970, époque à laquelle l'ouverture de campings dans les pinèdes démocratise la station.


Nous nous sommes arrêtés pour faire une petite marche le long de la promenade longeant la plage qui, curieusement, est masquée par les parasols , les chaises longues et les cabines d'habillage destinées aux résidents.


Après un rapide pique-nique nous avons continué notre route vers La Spezia .



































Aucun commentaire: