samedi 19 septembre 2009

VOYAGE EN TOSCANE : PISTOIA
















Nichée aux pieds des Apennins, à 40 kms de Lucquès, dont elle est la soeur jumelle, cette petite ville connue pour les trains et les autobus qu'elle construit, dévoile ses véritables charmes l'été lors du Festival de blues et les traditionnelles joutes de l'ours et réserve aux visiteurs la surprise de découvrir, serré autour d'une place médiévale un peu austère, un ensemble de monuments parmi les plus suggestifs d'Italie et des ruelles bordées de boutiques aux étales en pierre.

Plusieurs édifice religieux et civils datant des 12e, 13e et 14e s. méritent qu'on s'y attarde.

La Piazza del Duomo séduit par l'équilibre de ses proportions et l'harmonieuse disposition des monuments civils et religieux qui l'entourent

La Cathédrale ou Duomo, rebâtie au 12e et 13e s. remaniée à l'intérieur au 17e.s offre une façade revêtue de marbre qui allie avec bonheur le style roman pisan ( galeries superposées de la partie haute ) et celui de la Renaissance florentine ( porche à fines colonnes, ajouté au 14e.s). Le campanile massif dans sa partie basse s'allège vers le haut grâce à ces trois étages de Galeries à colonnettes. L'intérieur renferme l'autel de Saint Jacques chef-d'oeuvre d'orfèvrerie réalisé au 13e.s.. Des scènes de l'ancien et du nouveau testaments complètent la décoration.

Le Baptistère ( Battistero ) de construction gothique de plan octogonal en marbre blanc et vert remontent au 14e.s. Le portail principal est orné au tympan d'une vierge à l'enfant entre Saint Pierre et Saint Jean-Baptiste attribué à Nino et Tommaso Pisano..

Le Palais prétorio c'est l'ancien palais du capitaine de justice du 14e.s, remanié au siècle dernier . Il reste de la construction d'origine le portail d'entrée, les baies géminées gothiques du 1er étage et à l'intérieur de la cour entourée d'un portique aux voûtes peintes au 19e.s. de motifs grotesques, l'escalier d'accès à l'étage.

Palazzo del comune, édifice gothique élevé entre 1294 et 1385, dresse sur la place sa massive façade sur arcades. La teinte blonde de la pierre, l'élégance des fenêtres gothiques-géminées au premier étage, à triple baie au dessous du toit - et leur hamonieuse distribution, le petit balcon central en fer délicatement forgé apportent leur note de chaleur et de grâce à cette austère construction. On remarque, au centre de la façade et aux angles du palais, l'écusson à six boules des Médicis.

Il nous restait encore de nombreuses choses à voir mais pris par le temps, nous avons du écourté notre visite et reprendre la route pour Florence avec une pause café à Montécatini Terme.
























1 commentaire:

maniacordi a dit…

Lucques, je ne connais pas du tout...ça a l'air d'être bien beau !