samedi 19 septembre 2009

VOYAGE EN TOSCANE : LUCQUES





























Ce matin, c'est avec un peu de regret que nous avons quitté Pise en direction de Lucques située dans une plaine fertile à 30 kilomètres de notre point de départ. La route est belle, nous apercevons au loin les Alpes Apuane.

Arrivés par la porte Boccherini où nous garons la voiture.dans une petite rue.

Il faut savoir que cette jolie citée médiévale est encerclée de remparts où il est possible de se promener pour admirer ,au plus près, cette ville pleine de charme, riche d'un patrimoine architectural exceptionnel. Les ruelles animées par le va et vient des passants et des nombreux touristes, les façades à l'allure de dentelles des lieux de culte, les deux tours anciennes rescapées de la centaine qui se dressaient jadis vers le ciel, la jolie place ovale de l' amphithéâtre aux terrasses accueillantes, donnent envie de s'attarder.

Le nom de Lucques proviendrait d'un mot celto-ligure, luk , signifiant"lieux marécageux".

Colonisée par Rome au début du 2e s .av.J-C , elle a gardé son plan du camp militaire romain, avec ses différentes rues se coupant à angle droit de part et d'autre de deux grands axes perpendiculaires. A l'intérieur du quadrillage romain,le Moyen Âge est venu inscrire son réseau serré de ruelles au tracé moins rigoureux et ses places aux contours irréguliers, faisant disparaître l'amphithéâtre où se trouve actuellement la fameuse piazza dell' anfiteatro avec ses maisons aux façades colorées aux balcons fleuris. A l'époque,c'était un grand centre de fabrication de la soie .

Au début du 16ème siècle Lucques se tourne vers l'agriculture. Ce virage économique s'accompagne d'une grande activité dans le domaine de l'architecture. De nombreuses villas sont édifiées dans la campagne . La construction des remparts se poursuivra pendant plus d'un siècle. A l'intérieur de ceux-ci, la plupart des maisons sont rebâties. ou profondément remaniées. C'est alors que sont élevées les innombrables façades Renaissance qui donne à la ville son actuelle physionomie.


Au début du 19ème siècle une figure de femme domina la vie de Lucques le temps d'un très court règne : Elisa Bonaparte. De 1805 à 1813, aidée de son époux Félix Baciocchi, elle gouverna avec décision et sagesse sa principauté.

Les rues et les places du vieux Lucques n'ont rien perdu de leur cachet ancien, où cohabitent avec harmonie les styles gothiques et Renaissance. elles sont pleines de charme avec leurs palais, leurs tours seigneuriales, leurs vieilles boutiques, leurs portes ouvragées, leurs blasons sculptés, leurs élégants balcons et grilles en fer forgé : Casa dei Guinigi, Torre Guinigi ( 41 mètres de haut avec un chêne planté en son sommet )

Mais le plus admirable reste les lieux de culte.Duomo di San Martino,S. Michele in Foro,etc.

On reste sans voix devant la beauté et le travail que révèlent ces lieux.


Au cours de notre promenade nous avons pu voir la maison de Pucchini ainsi que la statue de l'artiste se dressant juste devant.

Avant de quitter cette charmante citée nous avons acheté notre pique-nique dans une épicerie d'un autre temps . Fort heureusement , dans ce pays, elles sont encore nombreuses à résister à la pression des grandes surfaces

Indéniablement Lucques vaut le détour. Direction Pistoia



































Aucun commentaire: