mardi 29 septembre 2009

VOYAGE EN TOSCANE : FLORENCE AUTOUR DE SANTA CROCE















Après un petit moment de répis et une bonne douche nous voilà repartis à l'assaut d'une autre partie de la ville, Santa Croce

Ce quartier s'articule autour de son église principale riche de fresques, de chapelles et de cloîtres, mais c'est également le territoire des artisans, des boutiquiers, des commerçants prisés par les Florentins. Il y règne une atmosphère de vie provinciale bien agréable et les restaurants reconnus y sont nombreux.

La Piazza di Santa Croce, l'une des plus ancienne et des plus nobles de la ville, a conservé plusieurs de ses vieilles demeures. Du côté opposé à l'église, le palais Serristori date du 15è.s.à gauche d'une maison ancienne à encorbellement comme lui , le palais de l' Antella décoré de fresques du début du 17è.s . L'église de Santa Croce date du 14è.s. à l'exception de la façade et du campanile qui datent du 19è.s. C'est l église des Franciscains de Florence; longue de 140 mètres sur 40 de large, elle est bâtie sur un plan en T.

Nous n'avons pas pu voir l'intérieur en raison de l'heure tardive.
Nous nous sommes mis en quête pour trouver un restaurant en terrasse dans une petite rue non loin de là. Pendant que nous dînions, un attroupement s'est formé sur la place autour d'un jazz-band .Cette foule joyeuse s'est répandue ensuite dans tout le centre ville. Avant de renter à l'hôtel un dernier coup d'oeil sur le centre historique, le Ponte Vecchio pour sentir la ville la nuit. Demain on quitte Florence pour le Chianti Classico et Sienne.

Avant partir ,on fera un saut à la Piazza Michelangelo qui domine Florence pour bien nous imprégner de cette ville magique. On peut y revenir car on n'a pas tout vu hélas!!!!
J'ai apprécié de pouvoir voir plusieurs fois les mêmes lieux L'atmosphère y est chaleureuse et les habitants aimables.
Nous avons pu manger dans des petits restaurants sympa, déguster,pour quelques, euros un plat typique au marché central, faire une pause au jardin de Boboli , errer le soir dans les rues de la ville sans aucune appréhension . En résumé,vivre la vie des gens d'ici. Quel régal.












Aucun commentaire: