dimanche 27 septembre 2009

VOYAGE EN TOSCANE : FLORENCE, , PONTE VECCHIO, PALAIS PITTI ET LES JARDINS DE BOBOLI
















Si le Ponte Vecchio décline ses bijoutiers au-dessus de l' Arno, passé le fleuve, le quartier se présente comme un écrin vert et artistique. Le palazzo Pitti se veut un somptueux prolongement des Offices, tandis que les Jardins de Boboli déploient leurs arpents romantiques pour notre plus grand plaisir.


Le Ponte Vecchio bâti là où le lit de l'Arno se fait le plus étroit, tout près du lieu où un pont romain faisait franchir le fleuve à la voie réliant Rome au Nord de l'Italie, est le plus ancien pont de la ville. Il a subi au cours des siècles plusieurs destructions. L'ouvrage actuel date de 1345. En 1944, il fut le seul pont à être épargné par les Allemands et fut très endommagé par les inondations de 1966.
Les arcades qui le bordaient à l'origine abritaient les ateliers des tanneurs, puis les étals des bouchers. Au 16è.s., ces derniers furent remplacés, sur l'ordre de Ferdinand 1er, par des artisans aux activités moins insalubres et plus décoratives.
Au milieu du pont, un espace dégagé d'échoppes, où a été placé au 19è.s le buste en bronze
d'un orfèvre très célèbre, Benvenuto Cellini, offre une belle vue sur les rives de l'Arno et l'enfilade des ponts.
Inutile d'imaginer la foule et le nombre de nationalités qui s'y croisent. Nous traversons, faisons quelques photos et nous dirigeons vers le Palais Pitti et les Jardins de Boboli.

Ce palais Renaissance, aux énormes proportions, domine de sa longue et stricte façade une place en pente qu'il enserre sur trois côtés. seul le dégradé des puissants bossages atténue le caractère massif de l'architecture et rompt une unité qui confine à la monotonie.

C'est seulement au 17è.s; que le bâtiment de façade atteignit sa longueur actuelle ( plus de 200 mètres). Les deux ailes en avancée ont été ajoutées au 18è.s.
Marie-deMédicis- vécut dans cette demeure et le palais du Luxembourg qu'elle fit construire à Paris s'en inspire.
Toujours par manque de temps, nous nous sommes contentés de visiter le Jardin de Boboli, mais tellement fatigués nous en avons vu qu'une petite partie. Nous y avons fait une pause bien agréable.
S'étendant derrière le Palais Pitti, ce jardin en terrasses à l'italienne dessiné en 1549 par Tribolo est orné de statues antiques et Renaissance. Au bout d'une allée à gauche du palais s'ouvre la Grotta Grande, une grotte artificielle, On y trouve le musée des costumes, ainsi que le musée de porcelaine, un belvédère d'où l'on peut contempler la ville et la campagne environnante. Je schématise un peu..
Après une petit moment de repos, nous avons décidé de rentrer à d'hôtel nous rafraîchir et revenir pour visiter le quartier Santa Croce et y dîner. En rentrant nous avons fait un détour par le Mercato Centrale, ventre de Florence, gorgé de fruits frais où se bousculent joyeusement charcutiers, bouchers, tripiers, maraîchers et fromagers. On peut, pour quelques euros, y déguster une spécialité, entre autre les tripes à la Florentine. Autour de ce marché ,des étals où des vendeurs vous proposent, des vêtements, de la maroquinerie et babioles de toutes sortes.










Aucun commentaire: