dimanche 27 septembre 2009

VOYAGE EN TOSCANE : FLORENCE, PIAZZA DELLA SIGNORIA











Centre politique de Florence, avec comme toile de fond l'admirable architecture du Pallazo Vecchio, de la loggia della Signoria et en coulisse, le palais des Offices, cette place grandiose est ornée de nombreuses statues qui en font un véritable musée de sculptures en plein air. Vers le centre de la place, une statue équestre de Cosme ler, d'après Jean Bologne et, à l'angle du Palazzo Vecchio, la fontaine de Neptune (1576) par Ammannati. Devant le palais ont été placées une copie du " Marzocco " ( le lion emblème de Florence ) de Donatello et une autre du David de Michel-Ange.

Loggia della Signoria, construite à la fin du 14è s. pour abriter les membres de la Signoria durant les cérémonies officielles. Elle servit plus tard de corps de garde aux lansquenets de Cosme 1er (16è.s) et fut appelée loggia dei Lanzi. Elle s'ouvre sur la place par de larges arcades. Des statues antiques et renaissance y ont été placées, oeuvres artistes illustre
Le Pallazzo Vecchio masse puissante surmontée d'un élégant beffroi de 94 mètres domine la place. Construit de 1299 à 1314 d'après un projet d'Arnolfo di Cambio, c'est un édifice gothique d'allure sévère caractérisé par l'absence d'ouvertures au niveau inférieur, une série de baies à l'étage et un chemin de ronde à mâchicoulis et créneaux d'où surgit la tour.
L'intérieur, Renaissance contraste avec l'extérieur par son faste et son raffinement.

Par manque de temps nous n'avons pas pu le visiter ayant opter pour une visite d'une petite partie du Musée des Offices qui se trouve non loin de là.
Nous y avons consacré trois heures environ.
C'est l'un des plus beaux musées de peinture du monde. Il permet de suivre l'évolution de la peinture italienne des précurseurs jusqu'au 17e.s. grâce aux collections qu'on rassemblées plusieurs générations de Médicis. Les murs des galeries sont bordés de statues classiques, copies romaines pour la plupart , les plafonds en caissons peint sont d'une rare beauté.. La salle Botticelli est la gloire du musée. Les plus grandes oeuvres de ce maître de la Renaissance y sont rassemblées : la vierge du Magnificat, l'allégorie de la Naissance de Vénus et celle du Printemps, oeuvres les plus représentatives du lyrisme poétique de l'artiste.
A lui tout seul ce musée méditerait qu'on s'y arrête plusieurs jours...En sortant nous nous sommes dirigés vers le Ponte Vecchio , le Palais Pitti. et le Jardin de Boboli où nous voulions faire une pause et pique-niquer...Celui-ci étant fermé au public ce jour précis nous avons du changer nos plans et revenir le jour suivant.












Aucun commentaire: