lundi 28 septembre 2009

VOYAGE EN TOSCANE : FLORENCE, PLAZZA SANTISSIMA ANNUNZIATA







Au cours de notre voyage des Français de rencontre, nous ont vivement conseillés de visiter la Piazza Santissima Annunziata et particulièrement l'Église Santissama Annunziata, non loin du quartier San Marco.
Cette place très harmonieuse est bordée sur trois de ses côtés par des arcades Renaissance. Au fond, lorsque l'on vient du Dôme, le haut porche de l'église, à droite le célèbre et aérien portique de l'hôpital des Innocents ; à gauche celui de la confrérie des Serviteurs de Marie construit au début du 16è.s. Au milieu se dresse une statue équestre de Ferdinand 1er de Médicis, dernière oeuvre de Jean Bologne. Deux ravissantes fontaines baroques exécutées en 1629 par Piero Tasca complètent le décor.
L'Église de la très sainte Annonciation fut élevée en 1250 et reconstruite au 15è.s. dans le style de la Renaissance par Michelozzo.
Un atrium, entouré d'un portique couvert par une verrière, la précède. Sa décoration fut réalisée sur une période de cinquante ans de façon discontinue. Les fresques représentant des scènes religieuses très endommagées ont été restaurées.
L'intérieur de l'église a été fastueusement rénové au 17è.s. dans le goût baroque de cette époque. Le somptueux plafond à caissons date de cette période.. On remarque une petite chapelle en marbre en forme de temple. Le choeur , en forme de rotonde autour de laquelle rayonnent neuf chapelles est surmonté d'une coupole de proportions impressionnantes par rapport à celle de l'edifice.

Cette église vaut vraiment le détour.












Aucun commentaire: