mardi 22 avril 2008

SÉGOVIE....











Lundi matin après un dernier petit tour, nous quittons avec regret Salamanque en direction de Ségovie., une soixantaine de kilomètres à travers des paysages un peu plus vallonnés et verdoyants . Nous abordons les contreforts de la Sierra de Guadarrama.
Nous entrons dans Ségovie par une immense place où culmine de fameux Aqueduc Romain. Nous garons notre voiture dans une petite ruelle de la vieille ville et commençons notre visite par la Plaza Mayor où se dresse la cathédrale. Celle-ci étant en rénovation , nous décidons d'aller visiter l'Alcazar qui se trouve à l'extrémité de la ville. Ensuite, nous ferons quelques courses et déjeunerons à la sortie de la ville juste en dessous de l'Alcazar dans un joli parc ombragé.
Perchée sur un rocher à 1000 mètres l'altitude, Ségovie, fut au temps des Romains un poste militaire important. Plus tard, , les arabes y introduisirent le travail de la laine et en firent au Moyen-Âge une cité industrielle. Le 15ème siècle marque l'âge d'or de Ségovie qui compte 60000 habitants.
A l'intérieur des murailles, la plupart des rues puisent leur charme des portails castillans encadrés d'alfiz ou de blasons et des façades décorées de sgraffites. Elle compte également de nombreuses églises romanes.
A l'entrée de la ville, l'aqueduc romain, long de 728 mètres, haut de 28 mètres témoigne de l'ingéniosité des ingénieurs romains. Construit au 1er siècle, il est toujours en service.
La Plaza Mayor, est dominée par la silhouette de la cathédrale de belles pierres dorées. Son chevet étagé, hérissé de pinacles et de balustres et sa haute tour confèrent aux formes massives de l'ensemble une grâce certaine. Construite sous le règne de Charles Quint pour remplacer l'ancienne détruite lors du soulèvement des comunéros en 1511. Attenant à la Cathédrale , le cloître du 15ème siècle, faisait partie autrefois de l'ancienne cathédrale qui se trouvait près de l'Alcazar, a été transporté pierre par pierre à son nouvel emplacement.
L'Alcazar, situé sur un rocher qui domine la vallée, fut construit au 13ème siècle et transformé au 15ème et 16ème siècle. Son donjon est flanqué de tourelles en encorbellement. Plusieurs de ses salles ont conservé de magnifiques plafonds, des armes, des tapisseries, des tableaux, des meubles de l'époque médiévale. Le panorama sur la vallée de l'Eresma est magnifique. On peut apercevoir le monastère d'El Parral et la chapelle de la Vera Cruz ainsi que la Meseta castillane.
De nos jours, Sévogie est une ville essentiellement touristique. Elle est fréquentée pour la richesse de ses monuments et pour ses spécialités gastronomiques, entre autre l'exquis cochon de lait rôti au feu de bois (cochinillo asado ).






Aucun commentaire: