mardi 22 avril 2008

SAN LORENZO DE L'ESCURIAL....







Nous reprenons notre route en direction de SAN LORENZO DE L'ESCURIAL et traversons des zones montagneuses dans la Sierra de GUADARRAMA où certains massifs culminent à plus de 2500 mètres. ( 85 kilomètres ). Nous entamons une grande descente en lacets à travers des bois de sapins avant d'arriver à destination où nous prenons possession de nos chambres à l'hôtel Los Lanceros. Avant le dîner, nous faisons un petit tour en ville et aurons une première approche du Monastère qui se trouve à 5 minutes de notre lieu de résidence. Le dîner sera assez décevant, beaucoup de manières et rien dans les assiettes.... La nuit sera douce et réparatrice..
L'impressionnant monastère de San Lorenzo el Real , plus connu sous le nom de l'Escurial , s'élève dans un splendide cadre naturel au pied du Mont Abantos sur le versant sud de la Sierra du Guadarrama.
Le 10 Août 1557, Philippe II bat les Français au cours de la mémorable bataille de Saint-Quentin. Pour commémorer ce fait, il décide de faire construire une ensemble monumental à la fois monastère , palais et panthéon, dédié aux Saints et confié aux Hiéronymites( moines appartenant à l'ordre de saint Jérôme ).
La construction de cet ensemble qui compte 1200 portes, 2600 fenêtres, a duré 21 ans et a accaparé une moyenne de 1500 ouvriers pendant toute cette période. C'est une oeuvre sobre et majestueuse à l'intérieur de laquelle on peut découvrir les appartements royaux, le panthéon des rois et des infants , des salles capitulaires, une magnifique église, une blibliothèque et un musée. le tout merveilleusement bien conservé et restauré.
Très belle et intéressante visite dont nous sortirons absolument éblouis. Nous faisons quelques courses pour aller pique-niquer dans un parc à la sortie de la ville avant de nous rendre à la VALLÉE DE LOS CAIDOS toute proche..

Aucun commentaire: