dimanche 11 octobre 2009

LA SPEZIA LES "CINQUE TERRE"











Nous arrivons à La Spezia trop tard dans l'après-midi pour faire la balade des "Cinque Terre " nous repérons le départ du bateau pour y être à la première heure le lendemain et décidons de faire un petite tour le long de la promenade qui longe le port de plaisance.


Base navale et port marchand, la ville possède l'arsenal le plus important d'Italie et se consacre aussi à l'industrie des armes. Quoique industrielle, La Spezia est une belle ville très animée avec de nombreux restaurants et d'élégants magasins ouverts tard dans la soirée. La promenade qui donne sur le port est bordée de palmiers et d'une végétation tropicale le long de laquelle se dressent de luxueux hôtels.


C'est un endroit très touristique en raison de la proximité des "Cinque Terre "

Au Nord-Ouest de la Specia, les "Cinque Terre " restent aujourd'hui encore d'un accès difficile. C'est sans doute la raison pour laquelle cette côte escarpée, plantée de vignobles, qui abrite quelques villages de pêcheurs, a gardé presque intactes ses traditions et son paysage farouche et surprenant que l'on découvre en longeant la côte en bateau. Les voitures ne pouvant accéder à tous les villages reste la randonnée qui est sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir cette région qui mériterait que l'on y consacre beaucoup plus de temps.On peut également faire le trajet en train, mais l'on ne profite en rien de la beauté du paysage le trajet comprenant de nombreux tunnels.

Néanmoins s'est un moment de navigation fort agréable.
Pour ceux qui ont le temps on peut relier les villages par des chemins qui longent la falaise


En quittant le port de La Spezia on passe devant l'Ile de Palmaria devenue Parc Naturel Régional qui offre aux touristes l'opportunité d'effectuer de magnifiques randonnées dans la nature luxuriante et sur les falaises à pic sur la mer.
En face, Portovenere qui doit son nom au fait qu'à l'époque romaine, sur le promontoire où s'élève aujourd'hui la ville, un temple dédié à Venus avait été élevé.

Ensuite défileront devant nos yeux les villages de Riomaggiore, Via dell'amore, Manarola Corniglia, Vernazza et Monterosso al mare d'où nous prendrons le train pour le retour étant un peu pressés par le temps.


Riomaggiore, est un vieux bourg installé dans une vallée plantée de vignes . Son nom dérive du ruisseau (rio ) qui descend joyeusement en petites cascades, le long d'un profond et tortueux couloir, se jetant dans une petite plage. Le village est caractérisé par des terrasses fleuries et par d'étroites ruelles avec des escaliers de pierres. La petite plage souvent ensoleillée, la mer cristalline et turquoise font de cette localité un endroit idéal pour passer des vacances de détente, d'autant qu'il y a beaucoup de sites intéressants à visiter : l'église San Giovani, le Sanctuaire de Montenero et la Via dell'Amore qui relie Riomaggiore à Manarola.

Manarola est un village typique aux couleurs vives. Ses maisons sont accrochées à un éperon émergeant de la mer avec une petite cale pour les bateaux creusée dans la roche. Le bourg est situé au coeur d'une vallée aux flancs abrupts. Ses collines sont plantées de vignes qui produisent un vin au curieux nom de " Sciacchetrà" qui signifit " Ecrase et tire . Le "Cinque-Terre bianco" est un autre vin typique de cette région. On remarque son église paroissiale de style gothique ligure édifiée en 1338.

Corniglia est le seul village des "Cinque Terre " situé sur un haut plateau planté de vignes et d'oliviers. C'est une grand centre de pêche sous marine. Ce village possède de nombreux vestiges .

Vernazza, fière de ses traditions maritimes, est un vieux bourg rude et pittoresque ayant une petite baie dominée par un escarpement rocheux et par deux tours anciennes. Accrochées à la falaise, ses maisons colorées se concentrent sur la place principale. Vernazza conserve un aspect médiéval; La petite place de Vernazza est dominée par une belle église de style gothique-ligure (1318) dédiée à Sainte-Marie d'Antioche. caractéristique du clocher sa coupole octogonale. La grotte du Diable ouvre sur la mer, elle est percée sur le fond, ainsi lorsque la mer est particulièrement démontée les vagues arrivent jusqu'au village.

Monterosso al Mare, la plus grande ville des Cinque Terre, est la seule qui, tout en conservant un groupe de maisons anciennes, a construit un nouveau quartier avec des hôtels et de jolies petites villas. Le pays se trouve entre deux échancrures toutes les deux peuplées de maisons, d'oliviers, de citronniers et de vignobles qui se terminent par une belle plage. C'est un endroit très touristique.

L'ancien bourg de pêcheurs se regroupe autour de la très pittoresque plage de Marina Piccola. Caractéristique, la promenade des Aggraves appelée ainsi à cause des plantes qui en ornent les bas côtés. L'Eglise Paroissiale de San Giovani bBattista datant du XIIIème siècle revêt un grand intérêt en raison de sa façade de marbre noir et blanc. Par une route piétonne on accède au couvent des capucins datant du XVIIème siècle et au château des Fieschi.

Pour vraiment visiter les Cinque Terre " il faut y séjourner suffisamment longtemps pour y faire de longue randonnées à pied.
























2 commentaires:

maniacordi a dit…

Et si on allait randonner autour des "Cinque Terre" ...ce doit être sublime !!! Mais ne rêvons pas..Encore une fois vos photos donnent envie de partir vers de si beaux paysages...L'Assoc. "Partir en voyage" prévoit un séjour en Toscane et les Cinque Terre pour 2011...C'est un peu loin pour faire des projets...Cependant, j'aimerai beaucoup revoir la Toscane et découvrir ces 5 Terres inconnues !

la gazette du tuco a dit…

Oui les "Cinq Terre" c'est vraiment très beau, mais je pense que si on veut vraiment visiter ,il faut y rester assez longtemps. nous l'avons fait mais c'était vraiment
trop rapide la balade en
bâteau. Il faudrait y aller une semaine en vacances. Faire la Toscane et les Cinq Terre
en 8 jours c'est vraiment frustrant. Nous sommes restés 3 jours pleins à Florence et on peut y retourner.quant à se projeter à dans deux ans c'est un peu difficile .