dimanche 25 octobre 2009

CHÂTEAUX ET JARDINS EN BORD DE LOIRE: CLOS LUCÉ











Après une marche fort agréable à travers la charmante ville d'Amboise, nous atteignons le Château de Clos Lucé.

Le château de Clos Lucé a été édifié en 1471 sur des fondations du XIIè siècle, durant le règne de Louis XI.

Demeure de briques roses et de pierres de tuffeau, il s'organise autour d'une tour d'angle octogonale abritant un escalier à vis entouré de deux bâtiments à deux étages construits en équerre. L'élégante façade porte la marque architecturale du XVè siècle.

Situé dans la vallée riante de l'amasse, petit affluent de la Loire, il est entouré d'un vaste parc verdoyant et ombragé où sont exposées quelques maquettes des inventions de Léonard de
Vinci.

Le Clos Lucé fut acquis par charles VIII et devint pendant deux cents ans demeure royale et résidence d'été des Rois de France.

Lors de ses campagnes d'Italie, François 1er se lie d'amitié avec Léonard de Vinci dont il admire le génie. A l'automne 1516, Léonard de Vinci d'accepte l'invitation royale et à l'âge de 64 ans traverse les Alpes à dos de mulet avec certains de ses disciples, dont Francesco Melzi et Batista de Villanis , son fidèle serviteur. Il a apporté dans ses saccoches de cuir, trois de ses oeuvres préférées : la Joconde, La Sainte Anne et le Saint-Jean-Baptiste qu'il acheva de peindre au Clos-Lucé.

En parcourant les différentes pièces du logis, ( chambre, cabinet de travail, cuisine, salles des maquettes, petits salons ) le visiteur s'imprègne de l'atmosphère de la vie quotidienne de Léonard de Vinci, venu finir ses jours sous les lumières de la Touraine. (1516-1519).

Ensuite, en se promenant dans le parc de sept hectares, il découvre avec ravissement le génie pluridisciplinaire du Maître, tant sur le plan artistique que scientifique, à travers un parcours paysager pédagogique et initiatique.


Depuis 2008, un Musée de plein air " Le jardin de Léonard " offre un nouvel espace de découverte autour d'un jardin d'eau consacré à Léonard de Vinci et à la nature source de toutes ses intuitions.

Le Clos-Lucé appartient depuis 1850 à la famille Saint-Brie qui l'a ouvert au public depuis 1954. L'ambition des propriétaires est de faire du site le premier lieu de synthèse européen dédié à la connaissance de Léonard de Vinci précurseur de nombreuses inventions majeures dans les domaines du génie civil et militaire, de la mécanique, de l'optique, de l'hydraulique et même de l'aéronautique ( premier char d'assaut, première automobile, le pont tournant,le bateau à aubes, la machine volante ancêtre de l'avion, le parachute etc..) On peut découvrir
les maquettes de ces inventions, réalisées par IBM d'après les dessins de Léonard de Vinci , dans les Salles des Maquettes lors de la visite du Château.

Le Clos-Lucé est une entreprise culturelle qui compte jusqu'à cinquante personnes en haute saison. Sa fréquentation est en constante augmentation, plus de 296000 visiteurs/an dont 35% d'étrangers. 40000 enfants et 36000 groupes scolaires bénéficient chaque année d'ateliers pédagogiques et scientifiques.

Après cette visite fort intéressante, petite marche, pique-nique et départ pour Chenonceau.






























































































































Aucun commentaire: