jeudi 22 octobre 2009

CHÄTEAUX ET JARDINS EN BORD DE LOIRE











Afin de justifier le libellé de notre voyage " Châteaux et Jardins en bord de Loire", cette magnifique journée du 23 Septembre a été consacrée à la nature et au sport. Pour commencer une randonnée de 3 heures dans la campagne et les bois, pique-nique et visite des jardins de Chaumont-sur-Loire . Puis dans l'après-midi , visite d'une champignonnière qui donne à réfléchir... quel travail !!!

Bien que nous ne l'ayons pas vu de près je vais faire un petit descriptif du Château .Juste pour me souvenir..

Le château de Chaumont-sur- Loire, qui domine la Vallée de la Loire classée au Patrimoine mondial de l'ENESCO, illustre à la fois l'architecture défensive de l'époque gothique et l'architecture d'agrément de la Renaissance. Propriété de la Reine Catherine de Médicis, puis de Diane de Poitiers, le château connait au XVIIème et XIX siècle une intense période de bouillonnement intellectuel lorsque la famille Le Ray Chaumont accueille tour à tour des artistes et des écrivains.

Chaumont, forteresse transformée peu à peu en demeure d'agrément, n'avait pas de jardin au XVIème siècle. Au XIX siècle, le Comte d'Aramon fait planter de nombreux arbres, en particulier des cèdres. Mais c'est le comte de Broglie qui crée le parc tel qu'il existe aujourd'hui, avec le paysagiste Henri Duchêne. Il a été conçu dans un style paysager à l'anglaise, caractérisé par un relief doucement vallonné, des pelouses ceinturées d'allées curvilignes . Des arbres isolés ou groupés en bosquets orientent le regard vers les points forts du site : La Loire, la forêt et le château

Il possède de magniques écuries édifiées en 1877 par Paul-Ernest Sanson, architecte du prince et de la princesse de Broglie. Elles étaient considérées à la fin du XIX ème siècle comme les plus luxieuses et les plus modernes d'Europe : la sellerie renferme de somptueux harmais réalisés notamment par la maison Hermès.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est le premier Centre d'Arts et de Nature entièrement voué à la relation de la nature et de la culture, de la création artistique et de l'intervention paysagère, du patrimoine et du contemporain. Depuis 1992, il accueille le célèbre Festival International des Jardins, haut lieu de l'invention jardinière et de la création paysagère. Tous les ans 26 nouveaux jardins sont conçus par des jeunes talents où des professionnels reconnus et sont mis à la disposition du public.


Un vrai régal.










Aucun commentaire: