dimanche 30 novembre 2008

THANKSGIVING....






Cette semaine Laurence nous a associé à l'une des plus grandes fêtes d'Amérique "Thanksgiving".
Tout d'abord un peu d'histoire.
"Thanksgiving est une journée d'action de grâce pour remercier les indiens et le ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre à bord du Mayflower de s'installer à Plymouth Rock, à 60 kilomètres de Boston, le 11 Décembre 1620 et de vivre sur le sol américain .
Le premier hiver fut particulièrement dévastateur sur les 102 pèlerins 46 perdirent la vie. En 1621 la récolte fut particulièrement bonne et le colonisateur décida de faire une fête qui dura trois jours.
En 1622 la fête n'eut pas lieu. En 1623 la sécheresse fut particulièrement sévère et les colons
décidèrent de se regrouper et d'invoquer la pluie. Quand une pluie dense et continue apparut le jour suivant, le Gouverneur de l'époque (William Bradford ) proclama un nouveau jour de Thanksgiving invitant à nouveau les indiens à cette célébration.
Aux cours de décennies les dates de célébration changèrent plusieurs fois.
C'est sous la présidence de Franklin Delano Roosevelt, en 1941, que Thanksgiving fut déclaré " Legal Holiday " par le Congrès et fut instauré à la date du 4ème jeudi du mois de Novembre
De nos jours les Américains célèbrent cette fête où qu'ils soient. Les réunions de familles et entre amis sont de circonstance. Les invités peuvent apporter de la nourriture mais pas de cadeaux. C'est l'occasion de partager la dinde traditionnelle et le gâteau au potiron.

( C'est la citrouille qui sauva les pèlerins de la famine).


4 commentaires:

maniacordi a dit…

Françoise, éclaire-moi....Que contient le plat tout en haut de ton blog, au-dessus du gros gateau appétissant mais sûrement calorique ?

la gazette du tuco a dit…

C'est la dinde qui a été decoupée.. Il parait que c'était délicieux. La deuxième photo c'est le gâteaux au potiron !!!!Les photos sont parfois trompeuses. A+

maniacordi a dit…

Et alors,Françoise, qu'est-ce que tu deviens?Donne-nous quelques conseils pour Noël,un bon gâteau, des truffes en chocolat...vite à tes recettes !!

la gazette du tuco a dit…

Vaty, il ne faut pas compter sur moi pour les recettes de Noël.Si je pouvais je disparaitrais pendant quelque temps car ce n'est vraiment pas une période que j'apprécie.
Je vais bientôt revenir sur le blog. en ce moment je suis pas mal occupée..