samedi 1 novembre 2008

COLLIOURE....




Après avoir quitté Bouzigues, route vers Sète et Argelès où nous avions réservé une chambre pour la nuit. Le temps étant pluvieux, nous avons eu la bonne idée de faire un saut à Collioure avec le secret espoir que le temps y serait plus clément. Bien que cela ne soit pas le grand soleil il ne pleuvait pas, et nous avons pu nous promener à loisir dans cette jolie citée.
Nichée dans la plus belle crique de la Côte Vermeille , Collioure marque la rencontre des Pyrénées avec la Méditerranée.
Au début du XXème siècle, son cadre enchanteur attire beaucoup d'artistes. C'est une ville dotée d'édifices exceptionnels, toute en couleurs avec son clocher au dôme rose, son ciel d'un bleu intense, ses façades pastel, ses petites plages, ses falaises escarpées, ses ruelles tortueuses.
Dressé au bords de la mer, l'imposant Château Royal. C'est Vauban qui lui a donné son allure de Citadelle. L'Eglise Notre-Dame-des-Anges veille sur le port les pieds dans l'eau. édifiée au XVIème siecle , elle renferme des trésors inestimables dont deux retables typiques de l'art Baroque. En contournant l'église, on accède au môle qui mène à l'îlot Saint-Vincent et sa chapelle ( dommage qu'une odeur nauséabonde flotte en cet endroit ). Un chemin côtier aboutit à la plage du Racou.
Situé sur une colline dominant Collioure, le Fort Saint-Elme, construit par Charles Quint en 1552 fut longtemps une place forte avant d'être vendu en 1913 à un particulier. En dessus on remarque un moulin à vent.
Pour nous reposer de notre promenade à travers la ville et apprécier la proximité de la mer et la beauté de ce petit port à la tombée de la nuit, petite pause à la terrasse d'un café..




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon commentaire sur Collioure et

belle photo de la chapelle de nuit.

petite pause qui fut très agréable

Baba

la gazette du tuco a dit…

Les photos sont de Paul, juste une petite retouche pour éclaircir un peu. Oui c'était bien sympa la petite halte pour profiter pleinement du site. A+

maniiacordi a dit…

J'adoooooore Collioure et je suis une admiratrice inconditionnelle de cette église "dans la mer" à nulle autre pareiile.Les enfants nous ont offert ,il y a deux ans un petit séjour à Collioure (ils connaissent mes goûts et Bernard aime aussi beaucoup ce village )et j'en garde encore le souvenir émerveillé.Ton article me donne envie d'y revenir ..mais je vais attendre la belle saison .

la gazette du tuco a dit…

Nous aussi nous avons beaucoup apprécié ce petit séjour à Collioure d'autant plus que nous en avions à un souvenir pas très bon. Tout est ravissement une belle étape un jour peut-être pour nos randonneurs...