dimanche 2 novembre 2008

C'EST DEJA LE RETOUR...











C'est dimanche , il faut déjà penser au retour et décider d'un itinéraire. En ce qui me concerne, je n'ai pas trop envie de rentrer par l'autoroute et Toulouse, j'aimerai mieux traverser l' Aude et l'Aveyron rejoindre Foix , Saint-Girons, Saint-Gaudens, Lanmezan et Mirande. Cela fait beaucoup de kilomètres pour le chauffeur , mais la région est si belle en cette saison. Nous ne sommes pas pressés et décidons de choisir de rentrer par le chemin des écoliers. Le long des routes tortueuses des hectares de vignes déclinent toutes les couleurs de l'automne, tandis que sur les sommets abrupts se dessinent les silhouettes des ces fameux châteaux cathares, Peyrepertuse,Puivert, Montségur, puis Foix où nous ne manquerons pas de nous arrêter. Mais avant, un petit détour par un des endroits le plus impressionnant de la région .
Creusées dans la falaise calcaire par l'Agly à quelques kilomètres de Saint-Paul de Fenouillet, les Gorges de Galamus, n'ont de cesse d'émerveiller et de surprendre ceux qui viennent à leur rencontre. Une corniche très étroite accrochée à la verticale à la paroi rocheuse vous emmène au pied du site. La première chose que vous apercevez se fondant dans la roche, juste à l'entrée de la gorge, est l'ermitage de Saint-Antoine. Occupé par des moines dès le VIIIème siècle, il masque une chapelle aménagée dans le renforcement d'une grotte naturelle. Un escalier sous-terrain permet d'accéder à l'ensemble.
La route serpente au creux de la falaise suspendue au-dessus d'une gorge vertigineuse de 6kms de long. Tout au fond, nichée au coeur d'un chaos de roches grises, la rivière vous livre des reflets verts émeraude. A voir absolument.

Aucun commentaire: