mardi 21 octobre 2008

PETIT WEEK-END SYMPA.....


Depuis fort longtemps, nous avions dans l'idée de faire une petite virée pour visiter le "Viaduc de Millau ".
Vendredi nous avons donc pris la route avec un itinéraire bien précis préparé par Jacques avec arrêts gastronomiques et visites du patrimoine.
Après trois heures de route environ nous arrivons au vieux bourg de Najac qui occupe un site remarquable. Les ruines de son château fort dominent les toits ardoises du village. Cette forteresse royale fut construite en 1253 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis sur les bases d'un ancien château construit en 1100 par Bertrand de ST-Gilles, fils de Raymond IV, Comte de Toulouse.

A cette époque, le village se blottit au pied du château qui assure la défense de la vallée. Le mariage des deux châteaux en fait un chef d'oeuvre de l'architecture militaire du XIII ème siècle. Son passé prestigieux côtoie les grands moments de l'histoire : première occupation anglaise, la campagne contre les Albigeois, la guerre de cent ans, l'emprisonnement des Templiers , la révolte des croquants, sans oublier la révolution française. On peut dire que chaque pierre de ce magnifique ensemble est chargée histoire et c'est ce qui nous a interpellé quelque part.
En quittant le château, nous nous sommes engagés dans une ruelle très étroite et nous nous sommes retrouvés coincés pendant quelques minutes avant de pouvoir dégager la voiture. Cela nous a ouvert l'appétit pour apprécier notre repas de midi pris à l'Oustal Del Barry restaurant très réputé de la région.

Puis en route vers Millau

Aucun commentaire: