jeudi 16 octobre 2008

PARFOIS ON VA CHERCHER BIEN LOIN











Parfois on va chercher bien loin ce que l'on peut trouver tout près de nous. Ce week-end nous avons été à la découverte d'Albi.

Des villes du Sud-Ouest de la France, Albi est certainement l'une de celles dont l'identité est la plus marquée par son histoire, sa tradition et sa culture.

Berceau de l'épopée cathare, la cité a su au fil des siècles séduire bon nombre de visiteurs. Son architecture marquée par la couleur de ses briques déclinées dans tous les tons de rouge, la douceur de ses paysages et la richesse de son terroir ont fait sa renommée.

Dominant les berges de l'impétueuse rivière le Tarn, la ville et l'ensemble du centre historique irradient la région par l'élégeance et l'étendue de son site. De places en ruelles, d'hôtels renaissance en maisons à colombages, de cloîtres en églises romanes, Albi regorgent de trésors artichecturaux. elle est un mélange subtil entre la douceur de la campagne et l'effervescence des villes. Elle possède de nombreux monuments qui relatent les grands moments de son histoire.La Cathédrale Sainte- Cécile domine le centre historique d'Albi. Fleuron de l'art gothique méridional cet impressionnant édifice de briques rouge construit de 1282 à 1480 est un témoignage de la foi chrétienne après les massacres de la Croisade des Albigois. Elle offre un étonnant contraste entre la rigueur de son architecture proche d'une forteresse et sa décoration intérieure marquée par la présence de fresques "renaissance italienne."

Tout proche, le palais de la Berbie, ancien palais episcopal édifié au XIIIème siècle complètement rénové, il renferme le Musée Toulouse-Lautrec hommage de la ville à un enfant du pays.

Depuis que les berges du Tarn ont été réaménagées il est agréable de s'y promener et d'y decouvrir la ville et son patrimoine.

2 commentaires:

maniacordi a dit…

Françoise,tu es très forte, tu nous donnes envie d'aller à Albi que je connais un peu, mais que je n'ai pas eu la chance de découvrir vraiment ...sauf Ste Cécile qui est une pure merveille.

la gazette du tuco a dit…

Oui, c'est vraiment un endroit à découvrir. une bonne idée pour Claudie pour organiser une rando de quelques jours. A+ Françoise.