dimanche 20 avril 2008

SALAMANQUE..


















Ses rues étroites aux façades de belles pierres dorées, la splendeur de ses nombreux monuments et le prestige de sa vie intellectuelle font de Salamanque une ville à la fois vivante et évocatrice du passé. Elle fut déclarée cité européenne de la culture en 2002 et compte environ 160000 habitants. C'est l'une des plus belles villes d'Espagne symbole de l'art plateresque d'une richesse époustouflante. en témoignent les principaux édifices que nous avons pu voir au cours de notre promenade.
Plaza Mayor, construite par Philippe V entre 1729 et 1755 pour récompenser la ville de sa fidélité pendant la guerre de Succession. Sans doute le coeur et l'âme de la ville, c'est vers elle que convergent les rues les plus importantes de la ville.
Le Couvent de San Esteban coexistence de deux styles, gothique et renaissance caractérise cet édifice du 16ème et 17 ème siècle.
La Cathedrale qui se compose de deux edifices accolés l'un à l'autre constituant un ensemble grandiose dont la construction s'echelonna de 1513 jusqu'au 18ème siecle d'où la varieté des styles : gothique, renaissance et baroque.
Le Patio de Las Escuelas, petite place au centre de laquelle se dresse la statue de bronze de frère Luis de Léon est entourée des monuments les plus caractéristique du plateresque salmantin. Non loin L'Université dont le somptueux portail datant de 1534 est magistralement décoré.
La Casa de Las Conchas, la Maison des coquilles qui date du 15ème siècle dont la séverité des murs est adoucie par un semi de coquilles St-Jacques, environ 400, et par une rangée de fenêtres isabélines., renferme un magnique patio de style gothique isabelin.
Eblouis par tant de beauté, nous avons flâné dans les rues jusqu'à une heure avancée de la soirée profitant des éclairages qui mettent encore plus en valeur tous les sites. Après un repas rapide dans un restaurant proche de l'hôtel où s'était un peu l'arnaque nous avons gouté à un repos bien mérité. surtout pour le chauffeur.







1 commentaire:

Anonyme a dit…

Just want to say what a great blog you got here!
I've been around for quite a lot of time, but finally decided to show my appreciation of your work!

Thumbs up, and keep it going!

Cheers
Christian, iwspo.net