dimanche 11 novembre 2007

PENSONS A LA PLANÈTE.....


L'autre jour alors que j'assistais à la toilette de Lilou quel ne fut pas mon étonnement de constater que sa maman utilisait des couches lavables. J'en fis la remarque et la réponse fut claire et précise : économie-écologie. J'ai donc mené ma petite enquête dont je vous livre les résultats :

Il faut savoir qu'en trois ans pour un bébé on utilisera 6750 couches jetables qui engendreront 1,5 tonne de déchets non biodégradables pour un volume de 9m3 , un coût de 2000 euros environ contre pour les couches lavables 0,2m3 de déchets jetables pour un poids de 300kg. La fabrication des couches jetables demande 4 fois plus de matières premières ( plastic, cellulose ) , une fois et demie plus d'énergie et d'eau que les couches lavables. Elles représentent 10% de nos déchets..

Effrayant non.. il est vraiment urgent d'inverser la tendance. En Allemagne et en Suisse, un peu en France des Associations commencent à faire passer des messages pour faire changer les comportements. Il faut absolument faire quelque chose car nous allons crever sous nos détritus...Pensons à notre planète...

Aucun commentaire: