samedi 28 juillet 2007

ON A RÊVÉ...











Hier soir l'émission " FAUT PAS RÊVER " nous a conviés à un voyage sur la route de la soie de Venise à Xi'an, au coeur de la Chine.
Départ de la sérénissime Venise d'où les marchands se portaient à la rencontre des moines chinois pour acheter les précieuses étoffes. Première étape, Istambul aux portes de l'Asie avec son Grand Bazar où sont échangées, chaque jour, des quantités énormes d'or; sans oublier la ville avec ses deux mosquées mondialement connues, Sainte Sophie et le Mosquée Bleue aux minarets si particuliers. Dans les terres, la Cappadoce aux paysages à couper le souffle, avec ses pigeonniers incroyables, sculptés dans de hautes montagnes et abritant des fresques byzantines. Le pigeon y est roi et ses fientes sont ramassées pour fertiliser le sol. Une véritable source de revenus pour les habitants de cette partie de la Turquie.
Puis direction l'Ouzbékistan, halte à Boukhara et ses caravansérails et à Samarkand et ses magnifiques mosquées de marbre. Superbe...Nous voici déjà arrivé en Chine, dans la vallée de Ferghana, où se cultive le coton seule richesse de la région. Puis Xi'an où nous serons initiés à la fabrication de la soie ressource principale de la région mais en concurrence maintenant avec les produits synthétiques....Visite du musée de Lintong et son armée de guerriers en terre cuite.
Oui, nous avons RÊVÉ sur la route de la soie ....

Aucun commentaire: