jeudi 17 mai 2007

MIAMI...


Lors d'un séjour aux USA, nous avons fait une courte halte à MIAMI. Trop peu de temps pour voir vraiment cette immense mégalopole.


Je me souviens vaguement de Miami Beach avec ses magnifiques villas de milliardaires et l'immense "môle" en face de notre hôtel près du port, où il y avait des centaines de restaurants où des américains obèses s'empiffraient avec des portions énormes de victuailles et de " coca cola". C'est la que j'ai vraiment été en contact avec ce problème de " la grande bouffe " made in USA. On mange pour manger et non pour déguster. Cela m'a vraiment interpellée.

Mais hier, grâce à un documentaire :" Miami ville de tous les excès", j'ai pu en savoir plus sur cette ville, où les riches sont très riches et les pauvres très pauvres. Le luxe côtoie la misère. Les quartiers résidentiels et les immeubles de grands standing sont hyper sécurisés , grâce à des moyens sophistiqués, tandis que dans les quartiers déshérites, ces quartiers que l'on ne montre pas aux touristes , sans doute parce que l'on ne peut pas y pénétrer sans prendre des risques, les "homeless" ( les sans abri ), les drogués, les gens atteint du sida vivent dans la rue ou dans des maisons en ruine qui sont parfois détruites au profit de gens peu scrupuleux qui vendent les terrains libérés à des agents immobiliers pour construire des immeubles luxueux que les gens ne peuvent acheter ou louer.

En dix ans cette ville s'est complètement transformée. Elle est en passe de devenir la première ville des Etats-Unis.

Peut-on en être fière...Je pose la question....

Aucun commentaire: