lundi 2 avril 2007

OUT OF AFRICA..



Je me souviens de ce livre merveilleux et de ce film extraordinaire qui commençait par : " J'avais une ferme en Afrique...". Pour moi, malgré les évènements ,l'Afrique sera toujours un endroit paisible et beau.. aux couleurs incomparables ,berceau de nombreux souvenirs..

Un jour, en 1973, nous décidons de partir en famille, passer le journée à Lomé au Togo, territoire qui se trouve à environ 130km de Cotonou. Jacques y allait souvent pour son travail...Nous y passons une bonne journée.

Au retour, en passant la frontière, le Douanier qui connaissait bien Jacques, nous déclare :"Tu sais Patron, à Cotonou s'est chaud, il y a eu un coup d'état, les militaires ont pris le pouvoir ". Il faut faire attention quand tu arrives là-bas..OK. Le trajet se fait dans le silence et l'angoisse. En traversant la ville nous constatons qu'il y a des dégâts, des vitrines cassées, des voiture en feu et quelques pillards qui s'en prennent aux passants. Nous les évitons tant bien que mal et arrivons à l'immeuble où nous habitions et où Jacques avait ses bureaux. Tout le personnel nous attendait. Ils nous ont agrippés pour nous mettre à l'abri. Nous avons fait nos caisses pendant la nuit en écoutant les scènes de pillages et les cris dans les rues.

Le lendemain nous avions des militaires en armes en bas de notre escalier ; la société de Jacques était nationalisée et il nous était absolument interdit de quitter le territoire. Nous étions otages...

Pendant cinq mois, nous avons du subir cette contrainte ,puis à l'occasion d'un Conseil des Ministres et grâce à l'intervention du nouveau Directeur de la Société nous avons pu partir. Tant que l'avion n'eut pas decollé nous avions l'angoisse d'être retenus. La vie était devenue difficile pour nous dans ces conditions. Mais, nous avons eu beaucoup de peine à laisser derrière nous tout le personnel qui partageait notre vie et avec qui nous avions d'excellents rapports.

" Out of Africa", un livre de Karen Blixen. Un film de Sydney Pollack, avec Meryl Streep et Robert Redford."

2 commentaires:

laurence a dit…

j'aime bien lorsque tu nous racontes tes histoires en Afrique. Bon, je les connais, pas toute, mais, c'est sympa a lire, ces anecdotes, et ces moments hors du commun..Il faudra que tu racontes a Clemence, plus tard, lorsqu'elle sera un peu plus grande...Elle dira à ses copains "j'ai une grand mère qui a vécu en Afrique..."

la gazette du tuco a dit…

C'est un peu pour elle que j'ecris ces petites histoires. je suis contente que celà te plaise. Je m'amuse bien à refléchir et à les écrire; J'ai ma copine Ginette qui les aime bien aussi.. Bises ...