mercredi 11 avril 2007

LE TROU D'AIR...



Je devais avoir dix ans à l'époque. Nous étions en France avec ma mère et ma petite soeur de neuf mois. Nous entreprenions un voyage de retour sur le MALI pour rejoindre mon père.

Pour rendre service, Maman s'était chargée d'une petite fille de 18 mois que nous ramenions à ses parents. Elle était particulièrement pénible et ne mangeait que de la floraline...

Nous partions de Nice pour effectuer un voyage de trois jours en DC3, par la compagnie AIGLE AZUR , avec des escales à ALGER, EL GOLEA,TAMANRASSET, GAO et BAMAKO . Nous volions au bonne partie de la journée et le soir nous nous retrouvions dans les campements des différentes escales. Les deux bébés étaient très éprouvés en fin de journée ( il n'y avait pas les couches jetables à l'époque...).Du haut de mes 10 ans j'essayais d'aider ma mère le mieux que je pouvais.

Alors que nous traversions le MASSIF DU HOGGAR, entre TAMANRASSET et GAO, une tempête de sable s'est soudainement levée, l'avion a commencé à tanguer et soudain il a perdu brutalement de l'altitude. Nous avons fait une chute de 1500 mètres. Le pilote a miraculeusement stabilisé l'avion avant qu'il ne s'écrase. La tempête s'est calmée et nous avons pu rejoindre GAO où nous nous sommes posés sans encombre.

Il nous restait environ 1200 kilomètres pour rejoindre BAMAKO...Ma mère était tellement effrayée qu'elle refusait de reprendre l'avion et voulait continuer le voyage en camion par la piste, soit 20 heures de voyage... Il a fallu que je la ramène à la raison et la persuade de remonter à bord.

Je crois que ce jour là .. j'ai grandi..

Depuis, ma mère a la phobie de l'avion, si bien qu'elle a préféré, quelques années plus tard, faire deux jours de taxi brousse pour venir nous voir à COTONOU depuis ABIDJAN.

Aucun commentaire: