dimanche 4 mars 2007

NEW-YORK...IMPRESSIONS..










Lors d'un voyage en Floride, nous avons fait une escale de trois jours à NEW-YORK .
Notre avion ayant pris du retard, nous sommes arrivés à KENNEDY AIRPORT vers 22 heures. C'était un dimanche , il neigeait et il n'y avait plus de taxi à prix réduit. Nous avons été embarqué par un chauffeur pakistanais qui conduisait d'une manière assez étrange. Tantôt il empruntait des routes à grande circulation tantôt il prenait des routes complètement désertiques et sombres. Sentant mon angoisse, il me déclare " Don't worry, you will be at your hotel in about 20 minutes." OK.et pour détendre l'atmosphère il me raconte qu'il a vécu à Paris 5 ans avant d'émigrer aux USA, c'est comme celà que l'on se fait un pote...un soir à New-York.

Ma première vision de NEW-YOK, en traversant le PONT DU QUEENS ,fut les grandes silhouettes des gratte-ciel qui dans une lumière blafarde, se reflétaient dans les les eaux sombres de l'EAST-RIVER. Féerique, digne d'un film de science fiction.

Nous arrivons finalement à notre hôtel. Salée la note du taxi 125 dollars... Gros trou dans le budget..Nous prenons possession de notre chambre. ( spacieuse, lit king size, canapé, fauteuil, télévision salle d'eau ). Etant donné le décalage horaire on n'a pas sommeil.

Bien emmitouflés, chaussures de randonnées aux pieds, nous décidons d'aller faire un tour à BROADWAY et à TIME SQUARE . Connu pour ses illuminations nocturnes et le flot de ses milliers de flâneurs qui déambulent sous la lumière aveuglante des gigantesques enseignes au néon, l'endroit semble familier..C'est beau et on se sent tout petit. Il fait très froid -15 degrés...On est à une semaine de Noël, les magasins sont encore ouverts. On fait connaissance avec la société de consommation..
La fatigue du voyage commence à nous gagner, on rentre se coucher car demain la journée sera rude.

Après un copieux petit déjeuner à la française à 12 dollars par personne tout de même, nous nous dirigeons vers l'EMPIRE STATE BUILDING ( hauteur 443, construit en 1931). Après trois heures de queues et de nombreuses fouilles, nous atteignons le sommet de l'édifice. Le panorama est superbe, le temps est clair, il fait un froid horrible, j'ai les oreilles gelées. On aperçoit au loin la statue de la LIBERTE.Je me dis il va falloir trouver le temps d'aller la voir de plus près...
Un dernier regard pour bien photographier l'endroit et on se retrouve sur le plancher des vaches en quelques minutes.

Maintenant, direction GROUND ZERO. Il faut prendre le métro..On s'engouffre dans PENN STATION. Avant d'avoir compris que les billets sont délivrés par une machine à écran tactile, il a fallu un petit moment.. C'est là qu'on reconnaît les gens qui voyagent beaucoup..Enfin après avoir dérangé une employée occupée à compter des pièces, nous avons récupéré nos tickets. Ensuite il a fallu passer les portiques avant de nous retrouver sur un quai. Ouf..Prudente, j'avise quelques personnes pour m'assurer que nous étions dans la bonne direction. A ma grande surprise les gens se reculent méfiants..Finalement, un Monsieur avec un attaché-case et un badge sur la poitrine me rassure .Your'e Ok..It's the terminal...six stations to go and back by the same way... Thank you, thank you..

Lorsqu'on arrive à GROUND ZERO, on est surpris par un trou béant où tout amas de ferrail et de pierre ont disparu. Des ouvriers s'activent à rebatir. On est pris par l'angoisse d'imaginer que l'on est là, à l'endroit précis où la tragédie s'est passée. C'est quelque chose d'insoutenable qui vous prend aux tripes.

Il fait extrêment froid, on décide de faire demi-tour en métro et de prendre le bus pour aller à GRAND CENTRAL STATION, la gare mythique de NEW-YORK. Cet édifice datant de 1913, est un véritable chef-oeuvre de style BEAUX-ARTS. La journée a été bien remplie, on rentre à pied. Douche.. repas chez l'Italien en face de l'hôtel, pas cher mais pas très bon non plus..petit tour à TIME SQUARE de nouveau..puis dodo.

Aujourd'hui, c'est le jour des circuits en bus dans la ville, meilleur moyen de visiter lorsque l'on n'a pas trop de temps. Défilerons devant nos yeux CENTRAL PARK, ROCKEFELLER CENTER, son magnifique sapin de Noël et sa patinoire ,BATTERY PARK, CHINATOWN, L'ONU, LE MUSÉE D'ARTS MODERNES etc...Belle journée. Demain après-midi ,nous partons pour la FLORIDE..

Il nous reste une demie journée à occuper. On décide de faire la balade en bateau autour de MANHATTAN. On donne congé pour notre chambre. On laisse les valises à la consigne. On fait un petit repérage à PORT-AUTHORITY pour prendre nos billets pour l'aéroport et voir les horaires des bus. L'esprit libre on se dirige vers les quais pour prendre un bateau qui nous fera faire le tour de l'Ile en deux heures. Deux heures ,où nous avons gravé dans un coin de notre mémoire des images sublimes et où nous avons ressenti des sensations très fortes lorque nous sommes passés devant la statue de la Liberté, qui est sans aucun doute le symbole de l'Amérique..Lorsque l'on sort du bateau on remarque que la jeune femme qui faisait le commentaire de la sortie était aveugle.. C'est celà aussi l'Amérique..

Avant de prendre notre bus pour l'aéroport, nous avons remonté jusqu'à la 51ieme rue pour trouver un restaurant mexicain où nous avons très bien mangé pour 8 dollars chacun.. Avec quelques jours de plus à NEW-YORK, on aurait été comme des poissons dans l'eau..Ce soir on sera chez notre petite fille pas mal ...

Le Corbusier à dit : New-york est une ville debout, sous le signe des temps nouveaux. C'est une catastrophe, mais une belle catastrophe.

Aucun commentaire: