vendredi 9 mars 2007

LES NOUNOUS...



Aujourd'hui nous allons aborder un sujet ,plus "soft" ,les nounous.

Il y a quelques decennies, alors que nous habitions au Sénégal, j'avais embauché une nounou à la naissance de Pascale. Elle appelait Yaya, avait la quarantaine passée, métisse, originaire des Iles du CAP-VERT. C'était une femme dynamique, débrouillarde, un peu sévère parfois. Elle s'occupait de tout ce qui concernait Pascale, ( le bain, les repas, les lessives, le repassage ,les promenades). Je me souviens que lorsqu'elle venait me chercher au travail avec Pascale, celle-ci était toujours bien pomponnée et faisait l'admiration de mes collègues. C'était son bébé chéri.. Pensez ,elle l'a élevée de l'âge de 6 mois à 2 ans 1/2. Lorsque nous avons quitté le SENEGAL pour le CAMEROUN, ce fut un véritable déchirement.En principe on se quittait pour toujours, mais le hasard de la vie a fait que nous avons eu l'occasion de nous retrouver quelques années plus tard lors d'un passage au Sénégal.

Lorsque nous sommes arrivés au CAMEROUN, j'ai embauché, dans l'urgence ,une nounou pour garder Pascale pendant que j'étais à la clinique pour la naissance de Laurence. Elle s'appelait, Louise , toute en rondeurs, noire noire, hilarde du matin au soir. Lorsque ,Laurence avait bien pris son biberon, elle disait: " Madame, petit Lo ,il a bien bouffé.." . Le jour, elle était nounou et la nuit, elle vendait ses charmes..A l'époque on ne pensait pas au Sida, on était plutôt, préoccupé par le Choléra. Nous sommes restés au Cameroun six mois avant d'être mutés au BENIN. Au bout de quelques mois ,ayant trouvé du travail, j'ai fait appel aux services d'Elisabeth., jeune fille d'une vingtaine d'années, douce, fine, jolie et d'une discrétion extrême.Je ne travaillais pas l'après-midi et lorsque que nous allions à la plage avec les enfants, elle s'éloignait pour faire des câlins à Laurence..

Lorsque nous avons quitté le BENIN, à la suite d'un coup d'état , je me souviens qu'elle se cachait pour pleurer et ne pas montrer son chagrin.

Souvent, je me pose la question." Que sont-elles devenues" ces gentilles nounous
qui font partie de notre vie.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

très jolis souvenirs ....
je suis sure que ces super-nounous n'ont pas oublié les moments privilégiés passés avec "tes bébés" et souhaitons que leur vie aujourd'hui ne soit pas trop moche ...

Anonyme a dit…

rigolo ces nounous là.
et oui, que sont-elles devenues, celleq qui veillaient sur nous?

la gazette du tuco a dit…

Je pense qu'elles sont bien vieilles et qu'elles ne doivent pas avoir la vie facile..

laurence a dit…

je ne me souviens pas d'elles....Dommage

la gazette du tuco a dit…

oui, c'est vraiment dommage car elles valaient la peine à être connues..