samedi 13 octobre 2012

SARDAIGNE : Palau Alghero




Levés  de bonne heure, nous empruntons la  S127 pour nous rendre à Alghero en passant par Sassari seconde ville de Sardaigne. La route est sinueuse, un virage tous les 100 mètres,  le paysage est sauvage, montagneux .L'exploitation du liège  est la principale ressources de la région .
Vers midi nous arrivons à Alghero. Posée sur un promontoire qui domine la rade du même nom, cette localité attire toujours de nombreux touristes. Elle est très connue pour son passé historique de colonie catalane. L'origine d'Alghéro est très contreversée.
Ce qu'il y a de certain, c'est qu'au Moyen-Âge, il y avait un village de pêcheur arabes qui furent chassés par la famille génoise les Doria. Ces derniers fortifièrent la ville pour se défendre contre les attaques continuelles des Pisans.
En 1353, les Aragonais défirent la flotte ligure près de Porto Conte et les habitants d' Alghéro furent déportés aux Baléares. La ville fut repeuplée par des Catalans et demeura sous l'égide des Espagnols jusqu'en 1720, quand toute  la Sardaigne passa à la Maison de Savoie.
Cette domination a laissé une empreinte très évidente dans la ville : ruelles étroites pavées de galets
 qui se déroulent le long des immeubles, les portails et les places qui révèlent une influence catalane, même dans la toponymie bilingue. Comme chaque fois, par manque de temps nous n'avons pas pu voir tout ce qui nous interessait., une autre fois peut-être.








Aucun commentaire: