mercredi 21 septembre 2011

AU FIL DE L'EAU EN DALMATIE, l'ILE DE MLJET

Selon l'Odyseé, nombreux sont ceux qui sont convaincus que l'île de Mljet est l'île d'Ogygia, île magnifique où la nymphe Calypso a gardé Odysée pendant sept ans. Son nom antique Melita parle  de sa beauté. Le nom grec Melita est " melite nesos" ou île de miel.
En 1960, en raison de sa côte découpée  et de la végétation luxuriante de ses forêts,  la partie Ouest de l'île a été proclamée " Parc National de  Mljet" .
Dans la partie Sud,  la mer pénètre dans l'île par un petit canyon en créant Véliko jezero, le  grand Lac et après par un canyon plus étroit, Malo jezero, le petit lac. Ces deux lacs sont salés, riches en coquillages variés. Dans la partie sud du Grand Lac est situé le minuscule îlot de Sainte Marie, avec son vieux monastère bénédictin et une église datant du 12e siècle. De nos jours, le monastère est de style  Renaissance. On y trouve un restaurant et un café. On y accède en bateau .Surnommée l'île verte en raison de sa végétation abondante,  de ses forêts de pins d'Alep, de sa faune et de sa faune variées, c'est une endroit à ne pas manquer que l'on atteint  par un chemin de randonnée à partir de Pomena où nous avions accosté pour la nuit.




Aucun commentaire: