jeudi 22 septembre 2011

AU FIL DE L'EAU EN DALMATIE, LA VILLE DE HVAR

Hvar, caractérisée par sa  vieille ville blottie au fond d'une baie, a consevé son unité architecturale héritée de son passé mouvementé .Légèrement en retrait du port, la Pjaca, offre une harmonie rare. La  cathédrale Sveti Stjepan ( Saint Etiènne) mélange de style Renaissance et baroque, flanquée d'un étroit campanile, se dresse à l'arrière plan. Un puits datant de 1529 en occupe le centre. Le Fontiko, bâtiment où l'on entreposait, autrefois,  le sel et le blé, et l'arsenal du XVII  siècle se partagent un côté de la place. La loggia municipale, reconstruite à la fin du XVIe siècle, la borde en face. A quelques pas de là, l'hotêl Palace, inauguré en 1868 est bâti sur les vestiges des défenses de la ville. On longeant la baie par une petite corniche on arrive à l'église Sveti
Kuzma i Damjan ( Saint Côme et Saint Damien ) et on peut également admirer la façade gothide du palais Hektorovic. La rue qui conduit au couvent  franciscain est bordée de maisons  aux balcons en fer forgé . La vielle ville est un entrelacement de petites rues où l'on trouve des magasins et de nombreux restaurants.La forteresse, au sommet de la colline qui surplombe le port, remonte au XVIe siècle. Elle a été construite par des ingénieurs militaires espagnoles d'où son nom  Fortica Spanjola.





Le soir, c'est une ville très animée où il est agréable de flâner, de dîner, de prendre un verre  à une terrasse, mais le spectacle est sur le port où l'on peut admirer de superbes bateaux au mouillage.

Aucun commentaire: