mercredi 30 mars 2011

LE CHÂTEAU DE LARÉOL OU LA RENAISSANCE D'UN CHATEAU

Dans un bel écrin de verdure, en bordure des Coteaux de Gascogne, le château de Laréol ne manquera pas de vous interpeller.
 Construit en 1579, sur la commande de Pierre de Cheverry, riche héritier d'un grand marchand de Pastel. Edifié en l'espace de trois années, sur les plans de l'achitecte Dominique Bâchelier, il a l'aspect sévère des châteaux bâtit pendant les guerres de religions, formant un grand quadrilatère protégé par quatre tours en forme de bastion. Des anciènnes douves accentuent le caractère défensif de l'ensemble. La polychromie, briques et pierres des murs retient le regard  et confine à l'ensemble beaucoup d'élégeance. Il faut passer un pont de pierres pour accéder à une cour d'honneur d'où l'on remarque à l'étage une coursive en arcade.
.
Au XVIIIè siècle le château fut racheté par la famille Colomès qui l'agrémentera d'un jardin à la Française, d'un verger et de nouveaux bâtiments réservés aux domestiques et d'écuries .C'était une résidence d'été où l'on recevait des notables.
 En 1927, Laréol entre à l'inventaire des Monuments historiques, mais tombe dans l'oubli et conniaît une période de quasi abandon.
En 1984, il est racheté par le Conseil Général de Haute Garonne qui entreprend plusieurs campagnes  de rénovation.
 Aujourd'hui, Laréol a retrouvé toute sa splendeur.
Il est ouvert au public et mérite le détour.

Aucun commentaire: