dimanche 7 février 2010

VOYAGE EN FLORIDE : LE SHOPPING











En France on dit " faire les magasins", au Canada on dit "magasiner", aux USA on dit faire du "shopping". Autant d'expressions pour dépenser de l'argent. Ici, on fait du shopping mais pas n'importe comment. On recherche la bonne affaire. En général, le commun des mortels achète en solde dans les grands magasins de marques. L'intérêt c'est qu'il y en a tout le temps. Si vous achetez un vêtement et que vous le voyez moins cher quelques jours après, vous pouvez vous faire rembourser la différence. Il y a toutes sortes d'enseignes... Le client est roi. Vous pouvez changer d'avis et ramener vos achats sans être obligés de les ramener dans le magasin où vous les avez achetés. Il suffit de les ramener dans un magasin de la même enseigne...Oui les américains on une façon de consommer très particulière. Cette fois-ci, j'ai trouvé que la vie était moins chère qu'il y a quatre ans. Il est vrai que le change était favorable et qu'avec l'euro la vie chez nous a particulièrement augmenté ces dernières années. Le carburant est à environ 60 centimes d'euros le litre laisse rêveur et on comprend mieux pourquoi les Américains ne sont pas prêts de faire des économies d'énergie. Le Grenelle de l'environnement est passé inaperçu ici. A peine quelques mots à la télé...Les principales enseignes sont Publix pour l'alimentaire,Walmart pour alimentaire et tout le reste,Walgreens qui fait de tout mais aussi de la pharmacie. Sears, avec son grand môle et des centaines de magasins axés sur le vestimentaire. Cosco, dernière trouvaille de Laurence, qui fait de alimentaire en gros et demi-gros ( sorte de Métro pour la France ). Il faut avoir une carte de membre pour pouvoir acheter. Vous y trouvez des produits qui viennent du monde entier.


Il y a aussi Steve's le primeur au bord de la 19e où l'échoppe du grec de Tarpon Spring, petit village pittoresque de pêcheurs , où les légumes sont à des prix dérisoires. C' est un village de pécheurs d' éponges grecs qui ont émigré aux States au début du siècle dernier pour y développer ce commerce . On y parle le grec et le nom des rues est en grec...C'est un endroit très touristique qui sent un peu l'Europe.

A environ une heure de route de Tampa, à Bradenton exactement, a été construite une ville dédiée au shopping. Des centaines de magasins représentant de grandes marques vous proposent leurs articles. Les prix sont élevés et l'on a intérêt à avoir le porte- monnaie bien remplit et la carte bancaire qui va avec.


On peut y passer la journée et des hôtels vous proposent leurs services au cas où vous auriez besoin de plus de temps pour faire vos emplettes. En Amérique rien n'est laissé au hasard lorsqu'il s'agit de business.








Aucun commentaire: