mercredi 29 avril 2009

LA ROUE TOURNE....


La roue tourne parfois dans le mauvais sens.
Effectivement, la semaine dernière j'ai eu l'opportunité de voir à la télévision un documentaire sur Abidjan la capitale de la Côte d'ivoire et de la débrouille où j'ai vécu il y a plus de 40 ans. Actuellement, elle compte 6 millions d'habitants et se compose d'un centre ville moderne et d'un immense bidonville, l'un des plus grand d'Afrique. Dans un climat de pauvreté extrême le système D est de vigueur et l'insécurité omniprésente. Les rues sont jonchées de détritus et certains quartiers sont déconseillés de nuit comme de jour. La pollution y est importante.
Récemment, le pays a été de théâtre d'une contamination industrielle provoquée par des déchets industrielles envoyés d' Europe.
Des souvenirs son remontés à ma mémoire .. Le temps où Adidjan était surnommée la perle de l'Afrique où le pays ,sous l'impulsion de son Président, Houphouët Boigny, se développait et se transformait grâce aux nombreux investisseurs qui s'y installaient. On pouvait circuler sans problèmes à toutes heures du jour et de la nuit, la vie y était douce et paisible..Je suis triste de voir comment les choses ont évoluées..

6 commentaires:

maniacordi a dit…

oui, la roue tourne quelquefois dans le mauvais sens...C'est vrai pour Abidjan , c'est vrai aussi pour notre Gers...Il n'y a pas si longtemps (le temps passe vite, il faut l'avouer ! ) on quittait sa maison pour quelques heures sans rien fermer à clé..de même pour la voiture que l'on laissait dans la rue sans la fermer, clé de contact sur le tableau de bord...et tant d'autres exemples prouvant la quiétude de "ce temps là...".Maintenant, il faut se garder de pareils agissements et tout barricader ! C'est dommage !

la gazette du tuco a dit…

oui, il semblerait que l'insécurité devienne générale ainsi que la pollution. Rien de ce qui se passe en ce moment n'est fait pour nous donner le morale mais restons zen dans la tourmente...c'est bientôt l'été...

ginette a dit…

Effectivement, ces détritus, cette pollution, cette insécurité ..... j'imagine ta tristesse, si tu reviens 40 ans en arrière.
Malheureusement tout cela est en train de nous gagner à grand pas, même dans notre GERS. Préservons, si nous le pouvons ce qui nous reste et surtout gardons le moral, en attendant un peu de soleil !!!!

la gazette du tuco a dit…

On va essayé de tenir le coût si toutefois l'été arriverait ça nous aiderait un peu.

la gazette du tuco a dit…

veuillez rectifier que dans le contexte c'est coup et non coût.Honte à moi...

maniacordi a dit…

Où es-tu, Françopise ?