mercredi 7 janvier 2009

EN PAYS DOGONS.....










Je ne rate jamais l'émission " rendez-vous en terre inconnue". Lundi dernier j'ai été comblée.
Notre rendez-vous se situait au coeur de l'Afrique de l'ouest où se cache un autre monde, le Pays Dogons.
Il y a plus de 600 ans, les Dogons ont trouvé refuge dans un site extraordinaire : la Falaise de Bandiagara , une corniche haute de 200 mètres , au beau milieu du Sahel au Mali. C'est dans les éboulis qu'ils ont creusé la roche pour construire de véritables citadelles. Brûlées par les vents du Sahara, sous des températures frôlant les '45 °, vivre ici relève de l'exploit. L'eau manque cruellement . Cinq années ont été nécessaires pour creuser le puits qui alimente le village en eau et permet l'arrosage des champs d'oignons qui après pilage et séchage sous forme de boulettes sont vendus sur les marchés .
Le produit de la vente permet l'achat du mil qui est la nourriture de base mais qui ne pousse pas en raison de la chaleur extrême.
Pendant cette émission nous avons partagé la vie incroyable de toute un village dont le chef , Ama Ibé, âgé de 78 ans est un exemple de ténacité . Il essaye avec beaucoup de courage de lutter contre les 300 000 touristes qui envahissent la région à la recherche d'exotisme
Le moment le plus extraordinaire a été pour moi la descente en cordée de la falaise pour ramasser la fiente des oiseaux qui sert d'engrais et la visite de cimetières humains
Pour terminer, la pêche miraculeuse dans un étang boueux pour ramener un poisson gage de prospérité et de bonheur pour tout le village.
J'ai adoré cette émission, car lorsque j'étais enfant mon père travaillait dans cette région et je me souviens que nous lui avions rendu visite avec ma mère pendant quelques jours. A l'époque nous habitions Bamako et l'on ne parlait pas encore trop du pays Dogons.
Si vous voulez en savoir plus rechercher : Programme France 2- Rendez-vous en Terre inconnue



























2 commentaires:

maniacordi a dit…

merci ,Françoise de ce commentaire passionné...j'avais raté cette émission que je tenais à voir et je ne vais pas tarder à aller consulter le site de France 2. Le peuple Dogon est assez mythique et fait rêver, même ceux et celles -dans mon style-qui ne sont pas aventuriers !

la gazette du tuco a dit…

Merci de me lire.