mercredi 24 septembre 2008

VOYAGE EN BRETAGNE..







Quimperlé :
Cette charmante petite ville est située au confluent del'Ellié et de l'Isole qui forme la Laîta. Elle comprend une ville haute que domine l'Eglise N.-D.- de l'Assomption et une ville basse groupée autour de l'anciènne Abbaye Ste-Croix et la rue Dom-Morice succession de ruelles étroites bordées de logis du 16ème siècle à pans de bois et en encorbellements. Au numéro 7 , la très belle Maison des Archers qui date de 1470.
L'église abbatiale de Sainte-Croix a été construite à la fin du XIème siecle. Ce monument est remarquable par son plan cruciforme et circulaire et l'ampleur de ses volumes. L'écroulement de son clocher le 21 Mars 1862 a entraîné la destruction d'une partie de l'église et sa reconstruction à l'identique.
Le remarquable Pont-Fleuri, datant de l'époque médiévale a conservé son aspect en dos d'âne, ses puissants éperons et deux de ces six arches gothiques.
Les Halles de Quimperlé ont été réalisées en 18887. Contemporaines de la tour Eiffel, elles ont été construites au coeur du quartier historique . Leur architecture originale avec de nombreux motifs de décoration en font un bâtiment qui attire la curiosité. et incite le " randonneur " à faire une halte pour déguster une crêpe dans une des nombreuses crêperies du quartier . Ce qui fut fait...
Beaucoup d'autres lieux tout aussi intéressants pourraient être mentionnés mais il faut savoir résumer et s'attarder à ce qui nous a le plus interpellé.
Jadis port relativement important, les quais de Quimperlé ne reçoivent plus aujourd'hui que les petits bateaux de plaisance.

Aucun commentaire: