samedi 26 avril 2008

PALAIS REAL DE MADRID ou PALAIS d'ORIENT...




Résidence de la famille royale jusqu'en 1931, aujourd'hui il appartient au patrimoine national et n'est utilisé que lors de réceptions officielles. C'est un quadrilatère en granit de Guadarrama et de pierre blanche de 140 mètres de côté environ élevé sur un socle. Dans le corps supérieur alternent des colonnes ioniques aux pilastres doriques, couronnées d'une balustre en calcaire blanc.
Les origines du Palais remontent au IX siècle lorsque le royaume musulman de Tolède décide d'y bâtir une forteresse pour lutter contre les invasions chrétiennes. Au XVI siècle l'Alcazar est construit sur les mêmes fondations. Mais dans la nuit de Noël 1734, un incendie le réduit en cendres. Peu de temps après, Philippe V ordonne la construction d'un nouveau palais au même endroit ( 1738-1755 ).
L'intérieur du Palais se compose d'une succession ,d'escaliers, de grandes salles ( salle du trône, salle de réception), de petits salons, boudoirs, salons de musique ,bibliothèques , salles de jeux. L'ensemble est somptueusement décoré: lustres de cristal, tapisseries, tapis d'orient, murs tendus de soie et de laque de chine, porcelaines, argenterie, tableaux, miroirs. Les plus grands artistes se sont succédés pour la décoration de ce magnifique palais. Bien que de nombreux styles se chevauchent , l 'ensemble reste harmonieux et remarquable.
En sortant du Palais, l'Armurerie Royale, qui comporte plusieurs salles où sont exposées des collections armes et armures exceptionnelles.

Aucun commentaire: