vendredi 25 avril 2008

LES PORTES...




La Puerta Del Sol est sans doute la place la plus populaire et l'une des plus animée avec une concentration de magasins, de cafés et de restaurants , où les Madrilins aiment se retrouver. De l'ancienne porte médiévale ne subsiste rien, sinon le nom " Del Sol "qui provient du cadran solaire figurant sur un de ses édifices. On y trouve une statue des deux symboles de la ville, El Oso et El Madrono ( l'ours et l' arbousier ), ainsi que la plaque indiquant le centre géographique d'où part le kilomètre zéro des nationales espagnoles. Elle possède en son centre la statue équestre de Charles III. Actuellement, elle est en pleine rénovation.
La Puerta d'Alcala, située en plein centre de Madrid, place de l'Indépendance, fut construite sous les ordres du Roi Charles III, par Sabatini (Fontaine de Trévi à Rome ) pour remplacer l'ancienne porte détériorée, et ajouter à la somptuosité des avenues qui y confluent.
Cette porte de granit, haute de 20 mètres, se caractérise par son élégeance et ses proportions, ainsi que par les éléments décoratifs de sa façade néoclassique composée de 5 ouvertures dont 3 en arc en plein cintre et 2 en arc déprimé.

Aucun commentaire: