jeudi 27 décembre 2007

ENTRE CHAOS ET SÉRÉNITÉ....




On aurait pu penser que pendant les fêtes, il y aurait eu une trêve et que la folie des hommes se serait tue pendant quelques jours. Bien au contraire, on a l'impression d'une accélération. Touristes tués en Mauritanie, tractations interminables pour sortir de leur enfer, les otages des FARC , ,en Colombie et pour finir , hier, l'assassinat au Pakistan , de Bénazir Bhutto.
Pourtant, hier soir, le documentaire "RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE"chez les cavaliers Mongols fut une belle leçon humanité. Dans un pays de steppes arides, une population d'un million et demi d'éleveurs se partagent un territoire grand comme trois fois la France. Ils coexistent dans une environnement sauvage où le cheval, symbole de liberté, occupe une place centrale au milieu de paysages à la beauté époustouflante. Ces gens n'ont pas grand chose mais ont un sens de hospitalité aigu et une joie de vivre à toute épreuve malgré la rudesse de leur existence.
Très beau documentaire à méditer sur ces hommes et ces femmes qui se battent pour leur survie, pour maintenir leur culture ancestrale et qui nous démontre que, malgré la barrière de la langue , les hommes de bonne volonté peuvent trouver les moyens de tisser des liens amicaux.
A l'aube de cette nouvelle année souhaitons nous de vivre dans un monde plus apaisé... On peut rêver !!!

2 commentaires:

ginette a dit…

Un documentaire très émouvant .... des moments forts et un peuple tellement attachant, qui nous ont fait oublier un moment "les sauvageries" actuelles. Les infos, les journaux .... quel déballage de folie et de violence.

la gazette du tuco a dit…

Oui, d'un côté la folie des hommes et de l'autre un monde presque iréel. Vraiment un très beau document... on en redemande ....Bonne fin d'année. bises A+