dimanche 18 novembre 2007

LA FLAMME DE L'ARMAGNAC....


Tous les ans , à cette époque, a lieu en plein coeur de l'Armagnac, entre Gondrin et Montréal , une superbe randonnée d'une douzaine de kilomètres qui porte le nom prometteur de " LA FLAMME DE L'ARMAGNAC." Hier, notre groupe de randonneurs des "Sentiers de Raphaël "s'est joint aux 300 participants de cette joyeuse promenade. Certains se sont rendus à Montréal par leurs propres moyens , tandis que d'autres prenaient un car qui faisait le trajet depuis Mirande. Nous avions opté pour la première solution. Levés très tôt nous avons fait le trajet sous une température vraiment hivernale -8°. La campagne était magnifique sous le givre avec ses multiples couleurs de l'automne. Une heure avant le départ de la rando, aux environs de midi, un repas était servi dans la salle des fêtes de Gondrin. Enfin, le coup de sifflet du départ fût donné, la longue file s'ébranla pour une marche de 4 heures à travers les coteaux, les bois et les vignes. A mi-chemin , petit arrêt pour déguster une petite lichette d'armagnac, manger une pomme ou se désaltérer.

Encore deux heures de marche, puis soudain, au détour du chemin la bastide de Montréal-du- Gers se dresse devant nous dans la lumière d'un coucher de soleil. Encore un petit effort, une dernière montée et nous nous retrouvons au coeur du village où l'on nous distribue des torches que nous irons planter au milieu de la place après en avoir fait le tour...

C'est là que certains sont rentrés sur Mirande tandis que d'autres continuaient la fête jusqu'à très tard dans la nuit.


Montréal-du- Gers est une ancienne bastide du 13è siècle bâtie sous un ancien site romain. C'est un village classé avec une jolie place avec des arcades, une église fortifiée du 13è siècle, des ruelles étroites aux maisons à colombages remarquables.

Aucun commentaire: