dimanche 23 septembre 2007

JUSQU'A ROYAN.....PUIS MIRANDE..





Nous traversons le Pont d'Oléron en direction de Marennes, la Tremblade et Royan.
Marennes est situé au coeur du bassin d'ostréiculture de Marennes-Oléron, sur la rive droite de l'estuaire de la Seudre, à 22 km au sud-Ouest de Rochefort. Plus de la moitié des huîtres consommées en France viennent de la région. C'est une huître à chair verte élevée dans un immense bassin qui comprend l'embouchure de la Seudre, la côte au nord de Marennes et la côte Est d'Oléron. Ici, à perte de vue des parcs où les huîtres adultes s'affinent sous les effets d'une algue microscopique ' "la navicule bleue " qui leur donne cette couleur verte et ce goût délicat.
La route est belle et les paysages si nouveaux pour nous..
Nous trouvons un hôtel pour la nuit en plein centre de Royan et décidons de faire une petite marche le long de la corniche et de dîner avec des huîtres, bien sur, dans un restaurant sur le front de mer.
Ville moderne, qui a connu Royan avant guerre se souvient, non sans nostalgie, de ses villas et de ses chalets nichés dans la verdure, de ses grands hôtels victoriens aux façades chargées, de ses casinos imitant les palais baroques. Aujourd'hui seul le quartier de Pontillac reste pour évoquer ces souvenirs. Suite aux bombardements alliées qu'elle a subi en 1945, Royan a été reconstruite suivant les normes d' urbanisme de l'après guerre.. De vastes avenues bordées d'immeubles à grands balcons le long de ses splendides plages de sables fin. L'église Notre-Dame construite de 1955 à 1958 sur les plans des architectes Gillet et Hébard est un édifice en béton, recouvert d'une couche de résine pour la protection contre l'érosion du vent. Elle s'élance dans le ciel à une hauteur de 65 mètres. On ne peut que la remarquer en se promenant le long de la corniche.
Après une bonne nuit, nous reprenons notre route en suivant le bord de mer, Saint george-de-Didonne, Meschers, Talmont-sur-Gironde et Mortagne où nous revenons dans les terres pour rejoindre Bordeaux, Langon, Nérac, Condom, Mirande... Entre Royan et Mortagne-sur-Gironde, les paysages sont splendides, alternant entre plages de sables fin, collines vallonnées où pousse de la vigne, forêts en bord de mer, petits villages sympathiques. Cette côte mérite bien son nom de"Côte de Beauté". Nous sommes heureux de rentrer avec toutes ses belles images dans la tête ....



1 commentaire:

badette a dit…

pas anonyme du tout