dimanche 5 août 2007

BONNE RÉSOLUTION...


La semaine dernière, j'ai pris la bonne résolution de me remettre à la lecture... Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas plongée dans un livre... Je lis les journaux mais un livre cela faisait des mois. Il faut dire que mes goûts sont un peu particuliers. Je n'aime pas trop les policiers et les romans à l'eau de rose.... J'aime les livres documents qui apportent quelque chose, qui laissent une trace. J'ai donc pris à la bibliothèque un livre qui délivre un message. " Les saisons dans la nuit ". C''est un roman écrit par un écrivain irlandais, Colum McCann, qui parle dans un style très nuancé , de New-York, d' amour, de mariages mixtes, de terrassiers qui creusent des tunnels , des bâtisseurs de gratte-ciel, des sans abri, de ceux qui vivent dans les cités prospères. Dans un style très plaisant l'auteur évoque avec puissance le présent qui empeste et le passé qui oppresse. Sans être passionnée, j'ai bien aimé ce roman qui porte un message et nous apprend combien la vie devait être dure pour les gens pauvres au début du siècle à New- york.

Aucun commentaire: