dimanche 10 juin 2007

VOYAGE EN GRECE ..(suite)




Nous arrivons au PIREE sous un beau soleil, ce qui fait toute la différence. Notre croisière s'achève...On est un peu triste. Nous passons rapidement les formalités et retrouvons notre car qui nous fera faire un tour des sites antiques de la ville avant de nous amener à l'ACROPOLE pour une visite guidée avec ANNA sympathique grecque au bagout incroyable..

Perchée sur une colline de 156 mètres de haut, l'Acropole, dont le nom signifie "ville haute" occupe un rocher abrupt dont nous atteignons le sommet par un chemin de marches, parfois glissantes, qui traverse des bois d'oliviers. La montée est un peu raide mais au bout le spectacle est superbe et l'on oublie la fatigue

Longue de 270 mètres, large de 156 mètres, elle couvre 4 ha et atteint l'altitude de 156 mètres, dominant la ville basse de 100 mètres. En se penchant on peut apercevoir l'AGORA, le THÉÂTRE DIONISSOU et plein d'autres sites antiques de la ville.

L'ACROPOLE comprend des vestiges d'époques diverses remontant à plus de 2000 ans avant J.C. Mais les monuments les plus importants sont les PROPYLEES, le temple d'ATHENA NIKE ,l'ERECHTHEION, le PARTHENON. Bâtis en marbre sous Périclès (5ème siècle avant J.C.). Après avoir pris la mesure de tant de beauté, nous avons visités le musée de l'ACROPOLE, et avant pu voir les fameuses caryatides de l'ERECHTHEION, celui-ci ayant été restauré avec des copies.

Encore un petit tour, puis descente tranquille pour rejoindre notre car et notre hôtel pour déjeuner. Un peu de repos à cause de la chaleur.

Vers 16 heures, nous faisons signe à une amie, prenons le tram pour nous promener dans le "Jardin National". Sillonné d'allées et ponctué de bassins et de pelouses, cet ancien jardin royal borde le Parlement et la place Syntagma. Crée au 19éme siècle il compte 519 varietés ornementales où dominent palmiers, cyprès et orangers. Véritable havre de fraîcheur, il permet de passer agréablement de Plaka à Kolokani, le quartier chic d'ATHENES. Nous nous sommes désaltérés dans un coffee shop avant de rentrer à notre hôtel en métro..Oui le superbe métro.

Dîner avec notre groupe ..échanges d'adresses... moment nostalgique.. C'est la
vie ..

Le lendemain, dernière petite ballade en ville avant de prendre le taxi pour l'aéroport. Retour à Toulouse et Mirande.

"HEUREUX.. QUI COMME ULYSSE A FAIT UN BEAU VOYAGE "

A noter que prendre des billets de tram avec un écran tactile en grec ce n'est pas facile. J'ai donc arreté un jeune femme, qui avec le sourire, nous a dépannés..

Aucun commentaire: