mardi 5 juin 2007

LA GRECE (Suite )




KUSADASI

Après une nuit de navigation nous atteignons le port de KUSADASI, qui se trouve à 90 kms d'IZMIR dans le golfe du même nom. C'est une région très touristique au sud duquel de trouve l'île grecque de Samos.

Ce qui frappe en entrant au port, en haut d'une colline l'immense statue de MUSTAPHA
KEMAL ATATURK, considéré comme le père de la nation. Grâce aux réformes entreprises entre 1920 et 1935 la Turquie est devenue un état moderne.

A la descente du bateau une troupe de danseurs folklorique, nous souhaite la bienvenue.

Nous traversons en car la ville très animée,longeons la côte et la campagne verdoyante qui rappelle un peu notre provence pour atteindre EPHESE, le célèbre site antique dont le Temple d'Artémis est l'une des Sept Merveilles du Monde. Pendant l'Empire romain, le port grec d'EPHESE devint la ville la plus importante d'Asie Mineure.

Nous entrons sur le site par la Porte Magnésièenne, où nous découvrons de nombreux monuments, comme le Forum, l'Odéon, la fabuleuse Bibliothèque de Celsius, les Thermes de Scolastika et le Grand Théatre ( érigé par les Grecs et reconstruit sous les Romains ), renommé pour son acoustique remarquable.

Nous quittons le site par la Voie arcadienne, que jadis Marc Antoine et Cléopâtre traversent à cheval. Sur une colline se trouve la basilique de saint Jean, érigée au 6ème siècle par l'empereur Justinien sur le tombeau du Saint.

Avant de rentrer au bateau, un petit tour dans les souks.... quelques jolis tapis mais nous ne sommes pas preneurs...

Il nous restera de cette escale un grand moment d'émerveillement

Aucun commentaire: