lundi 16 avril 2007

BIDART-HENDAYE...




Aujourd'hui, nous quitterons les rivages africains pour vous relater notre rando dans le Pays-Basque. Les sentiers du littoral BIDART-HENDAYE, soit 25 kms en deux jours.

Samedi matin, 7h30 précises, rendez-vous sur la place de l'Église de MIRANDE pour les dernières instructions. Deux heures de route pour rejoindre le parking de la plage d'ERRETERIA à BIDART. A 11 heures , notre colonne de marcheurs s'ébranle. D'entrée de jeu, premières marches et montée assez raides... mais c'est bon pour la mise en jambes... Nous descendons et montons ainsi le long de la côte en reliant les points suivants :SAINT-JOSEPH,CENITZ,ARCHILOA,SAINTE-BARBE. Il fait relativement beau, le paysage est magnifique ... l'ambiance est bonne comme toujours...En cours de route, on s'arrête pour pique-niquer sur une plage où l'on trouve un restaurant fermé dont on s'approprie les chaises et les tables restées dehors. Il ne faut pas trop traîner, car à 16 heures nous avons rendez-vous à l'office du Tourisme de SAINT-JEAN-DE-LUZ où un car doit nous ramener à BIDART pour récupérer nos véhicules. Direction notre hotel, pour prendre possession de nos chambres, faire un petit brin de toilette avant de nous rendre à l'ECOMUSÉE BASQUE.

Un voyage au coeur de l'âme basque, sa culture et ses traditions:

Le chistera, le béret, les espadrilles, le Chahako (la gourde en cuir),le makila, le bâton des pélerins de Saint-Jacques de Compostelle . Le mobilier, les chants et le folklore basques... .On découvrira le secret d'une liqueur légendaire "Izarra" savant mélange de plantes, d'eau et d'épices aux parfums d'orient. On vous racontera d'une façon très originale et poétique l'histoire du linge basque et de la famille "JEAN VIER". La visite se termine par les magasins de linge de maison et les produits de dégustation, le tout savamment présenté. Très belle visite..

Retour à SAINT-JEAN, pour un repas bien apprécié et animé par les fous rires de certains..Puis dodo, car dès demain on recommence.

Dimanche, à 9 heures, on est tous sur le départ direction le parking de la gare de SAINT-JEAN-DE-LUZ. On se dirige à pied vers SOCOA pour trouver le sentier du littoral. Petite montée et on arrive sur un plateau d'où la vue est splentide. il fait beau..on marche...en contre bas en aperçoit les strates de roches découpées baignés par les vagues.Le sentier longe la côte ... la rando n'est pas trop pénible, pas trop de montées et descentes... A 13h00 on rejoindra le château d'ABBADIA pour déjeuner et reprendre un bus qui nous ramènera à SAINT-JEAN-DE-LUZ. On verra de loin la plage d'HENDAYE.


Dressé face à l'Océan, le château d'ABBADIA a été construit par Eugène Viollet-le-Duc de 1864 à 1879. De style néo-gothique, il est très richement décoré et porte les marques de la passion orientaliste de son propriétaire.


Retour à SAINT-JEAN-DE-LUZ, on se quitte .. dernier petit tour au bord de l'eau et départ pour MIRANDE.

5 commentaires:

Unknown a dit…

C'était vraiment chouette cette petite escapade. Nous prenons de grands bols d'air, papotons beaucoup, rions aussi. Là, le paysage était fantastique en plus!

Anonyme a dit…

BRAVO les marcheurs ! vous avez vu de belles choses ... et sans doute avez vous siroté une petite goutte d'IZARRA !

laurence a dit…

Oui, ca avait l'air sympa cette rando entre retraites. Vous avez l'air tous en forme et heureux, c'est super!

la gazette du tuco a dit…

On n'a qu'une vie..... il faut bien profiter des bons moments ... ne pas trop se poser de questions. Eviter d'être triste c'est un vrai travail...

la gazette du tuco a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.