dimanche 18 février 2007

LA SICILE TERRE D'AUTHENTICITE..







En juin 2001, nous avons fait un voyage en SICILE. C'est la plus grande île de la méditerrané. Les Grecs l'appelaient TRINAGRIA, l'île des trois pointes.Aux cours des siècles ,elle fut le lieu de rencontres de nombreuses civilisations dont on découvrira d'importants vestiges au cours de notre séjour. En effet, les phéniciens, les grecs, les romains, les arabes et les normands s'y sont succédés chacun laissant les marques de son passage. Ce potentiel touristique encore peu exploité accentue la magie qui se dégage de cette ile.
En arrivant sur CATANE, survol de l'immense massif de l'ETNA qui culmine à 3350 mètres l'altitude sur une surface d'environ 1250 km2, et qui plonge pratiquement dans la mer. Après avoir récupéré nos bagages et passé les formalités, premier contact avec notre guide ROSARIA...Belle femme d'une quarantaine d'années,aux yeux couleur myosotis et chevelure noir corbeau, minijupe laissant apparaitre des jambes appétissantes bronzées à souhait... Elle sera la coqueluche des Messieurs pendant tout le séjour.

Après une nuit passé à l'hotel à Nicolosi départ pour un périple en car de 1700kms en 8 jours autour de cette ile pleine de contrastes. Première étape, MESSINE, ville portuaire sur la mer IONIENNE,importante grace à son détroit où se croisent de nombreux navires venant du monde entier. Plusieurs fois détruite par des tremblements de terre ( 1693 et 1908 ), elle est riche de nombreux vestiges dont la cathédrale " EL DUOMO " avec son magnifique campanile et son horloge astronomique pur joyau de l'art médiéval.( elle fut par deux fois détruite et reconstruite ). Toute proche au milieu d'une place" La Fontaine d'ORION datant du XVème siecle dont les statues représentent les quatre fleuves , le Tibre, le Nil,l'Ebre et le Carparo , oeuvre du sculpteur florentain ANGELO MONTORSOLI...


Nous poursuivons notre route vers CEFALU, situé aux pieds d'un imposant promontoire rocheux, s'est une station balnéaire pittoresque avec ses ruelles étroites qui convergent vers son petit port de pêche où des maisons d'un autre âge de reflètent dans l'eau limpide de la mer. Une petite halte au café pour déguster une glace en regardant la beauté du paysage. Dans le centre de la ville anciènne, se dresse la Cathédrale de l'époque normande datant de 1240. Le portique à trois arcs soutenu par des colonnes avec chapiteaux romains de grande valeur, est l'oeuvre de AMBROGLIO COMO (1471).De splendides mosaiques, style byzantin, recouvrent les murs et les voûtes dominées par le magnifique Christ Pantocrate bénissant les fidèles.Une pure merveille..

En longeant la côte nous atteindrons PALERME dans la soirée. Après avoir pris possession de nos chambres dans un hotel moderne aux facades en verres,en plein centre ville et avoir dîner. Par petits groupes, qui à pieds où en calèche, chacun à son rythme, nous avons flâné, nous avons traversé la grande avenue de ROME, nous sommes passé devant un batîment imposant d'allure austère,la POSTE CENTRALE, construite sous Mussolini et dont l'architcture contraste avec les bâtiments de style baroque qui l'entourent. Non loin de là le fameux théatre MASSIMO, l'un des plus grands d'Italie (1875-1848). Sa façade néo-classique est précédée d'un escalier ayant sur les côtés deux lions en bronze surmontés de figures représentant la Tragedie (Benedetto Civiletti )et la Lyrique ( Mario Rutelli). Nous sommes revenus à notre hotel par les petites ruelles aux facades grisâtres surmontées parfois de jolis balcons en fer forgé.A noter que Palerme s'appelait "Ziz" ( Fleurs) du temps des phéniciens et Palorme du temps des Grecs. Avec ses 500 palais, ses couvents, ses monastères et ses 7 théatres , elle possède un patrimoine culturel impressionnant dont les habitants commencent à prendre la mesure. De nombreux travaux de réabilitation sont mis en oeuvre, pour la restauration des anciens palais.Malgré l'enchevêtrement des cilisations ,pheniciènne, grecque, romaine, byzantine, arabe, normande,souabe, angevine,argonaise, espagnole, la ville a toutefois su garder une certaine homogénéîté.Prospère à l'époque romaine elle a connu son âge d'or sous la domination arabe et normande. Le Palais des NORMANDS construit par les arabes fut tranformé aux cours des siècles. Au XIIeme elle devint le palais des rois normands. En 1130, Roger II, roi de Sicile fit construire au premier étage la fameuse CHAPELLE PALATINE, qui possède de somptueuses mosaîques byzantines représentant des scènes bibliques. Il est actuellement le siège du Parlement sicilien. On peut encore citer le DUOMO de PALERME et plein d'autres monuments dont les noms m'échappent.

A quelques kilomètre de Palerme, le DUOMO de MONREALE qui se compose d'une basilique et d'un cloître. Il est un merveilleux exemple de l'art médieval où se fondent en parfaite harmonie des éléments byzantin, arabes et normands. Le cloître attenant est un veritable miracle de l'architecture romane en Sicile ( 228 petites colonnes géminées regroupées aux angles par 4 pour une meilleure portée supportent les petits chapiteaux couronnés de décorations en lave et calcaire.). Très très beau..

Toute proche de PALERME, la jolie plage de MONDELLO s'étire le long d'une baie pittoresque, entre le Mont PELERIN et le Mont GALLO ,avec ses cabines sur la plage, elle ressemble un peu à une plage normande. C'est un lieu très fréquenté par les habitants de Palerme en fin de semaine et pendant les vacances.
Après une petite halte sur le sable, visite du Sanctuaire de SAINTE ROSALIE, érigé en 1624, pour remercier la sainte de son intervention miraculeuse lors d'une épidemie de peste. La statue de la sainte repose allongée drapée dans un manteau doré du plus bel effet...

Perché à 750 mètres au dessus du niveau de la mer,ERICE entouré de ses remparts, avec ses maisons massives, son chateau nomand, ses jardins aux odeurs énivrantes et son église SAN MARTINO si austère à l'exterieur et d'une incomparable beauté à l'intérieur, reste un souvenir fort de notre voyage. Les murs sont tapissés de stucs ciselés comme de la dentelle, avec décorations de marbre, tableaux superbes. Si différente de tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent. On dit que c'est la plus belle église de Sicile.La vue est est magnifique... En contre-bas la ville de TRAPANI, les marais salants de MARSALA avec leurs moulins à vent et leurs tas de sel recouverts de tuiles... Evidemment nous ne manquerons pas la dégustation du vin de MARSALA, et la visite d'une poterie.

Nous poursuivons notre périple vers les citées antiques de l'île... Tout d'abord SELINONTE, immense amas de colonnes éboulées, ruines de temples géants, les plus vastes d'europe, emplissent une plaine entière en bordure de mer. C'est un spectacle étrange et si romantique à la fois.Je me souviens des commentaires de Rosaria qui nous avait fait asseoir sous un olivier millénaire pour nous raconter des légendes des temps anciens. Tout était si paisible. AGRIGENTE,le plus étonnant ensemble. qu'il soit donné de contempler.Au milieu d'un paysage magnifique et désolé, les temples de JUNON, DE LA CONCORDE (un des mieux conservé, il fut transformé en église puis remis en l'état)et JUPITER se dressent majestueux et superbes.

Dans l'après- midi visite de la villa romaine à PIAZZA ARMERINA.C'est une découverte archéologique de la plus haute importance de l'époque romaine. Il s'agit d'une demeure impériale dont les fastueux sols en mosaîques constituent un exemple unique par leur étendue et leur valeur artistique. Les fouilles ont mis en lumière 3500m2 de mosaîques, salles, de thermes, de galeries et de péristyles..

SYRACUSE, après une visite rapide de la ville et de son pittoresque marché aux poissons, nous avons visité ,dans un site grandiose, le théatre grec, la carrière de pierre, et la fameuse grotte artificielle "L'OREILLE DE DENYS"( c'est le peintre Michel Ange de CARAVAGNE qui lui donna ce nom lors de sa visite à Syracuse en 1586).La grotte possède des propriétés accoustiques particulières qui permet d'amplifier n'importe quel son émis à l'intérieur. Petite pause dans la vieille ville, déjeuner dans une ancienne cave voutée, puis promenade dans les petites rues aux belles demeures et palais. Visite d'une église construite sur un ancien temple.

EXCURSION à L'ETNA, départ avec notre car puis montée en 4X4 jusqu'à 2800 mètres d'altitude.Le panorama lunaire est incomparable.Succession de cratères et de coulées de lave..extraordinaire.

On longeant la côte nous passerons devant ISOLA BELLA, et CAPO S. ANDREA superbe petits ilots plongeant dans la mer, où les grands de ce monde trouve refuge. La mer y est transparente et limpide. Enfin TAORMINA,perché sur un promontoire à 400 mètres est le plus raffiné et le plus cosmopolite centre touristique d'Europe. Après avoir flâné dans la rue principale au milieux d'une foule grouillante de touriste en mal de souvenirs... nous parvenons à atteindre de théatre GRECO-ROMAIN. Le spectacle est saisissant...Imaginez, le théatre, au fond le massif de l'ETNA et en contre-bas le bleu de la mer. Ce décor naturel crée par l'homme est sans aucun doute l'un des plus beaux panoramas du monde.

Le voyage se termine. Avant de reprendre l'avion, retour à l'hôtel, baignade dans la piscine, dernière soirée avec Rosaria. On est un peu triste de se quitter mais tellement heureux de ces quelques jours passés en SICILE.

En 1787, GOETHE a déclaré :" On ne peut se faire une idée de l'ITALIE sans voir LA SICILE. C'est en Sicile que se trouve de ciel de tout."

Aucun commentaire: