Coincée entre l'Atlantique et les Everglades, la Gold Coast s'étend sur 97 km de West Palm Beach à Miami qui veut dire en langue indienne " eau douce.Avant que Flagler y fasse construire une ligne de chemin de fer à la fin du XIXe siècle, cette région était peuplée d'indiens et de rares colons blancs. De nos jours, l'urbanisation y est galopante. La Gold Coast est divisée en deux Comtés . Dans le Comté de Palm Beach , les habitants dont la plupart ont fait fortune dans d'autres Etats, étalent leurs richesses en acquérant des terrains et des maisons qui atteignent des millions de dollars. Les lieux de villégiature hivernaux que sont Palm Beach et Bocca Raton illustrent la manière ostentatoire dont les américains dépensent leur argent. Le Comté de Broward ( ou Greater Fort Lauderdale ) forme une métropole géante. Dans les stations balnéaires, comme Fort Lauderdale, l'atmosphère est bonne enfant plus décontractée en tout cas que dans celle du comté de Palm Beach. Au nord de Palm Beach le littoral est préservé , avec toutefois des hôtels les pieds dans l'eau, des plages magnifiques le long desquelles on peut s'adonner à la marche et au jogging le long de chemins balisés , tandis qu'au sud la vie est plus trépidante. Palm Beach regorge d'édifices datant des année 20. Miami Beach est appelée parfois, la Riviéra américaine. Il y a un siècle elle n'était qu'une île accessible en bateau. En 1913, elle fut reliée par un pont au continent et mise en valeur par des promoteurs, tel le millionnaire Carl Fisher. Dans les années 1920 elle devint une station balnéaire très prisée. En 1926, un terrible ouragan et le krack de Wall street en 1929 suspendirent son essor. Dans les années 1930 Miami Beach se couvrir de centaines de bâtiments Art déco, puis déclina après la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui, la ville connaît une période de renouveau grâce à une vaste campagne de rénovation de son patrimoine architectural. Ce quartier qui abrite la plus grande concentration de bâtiments Art déco du monde, attire en effet toute une faune pittoresque de culturistes, de mannequins ou de drag queens. Les superbes bâtiments qui se dressent le long de Océan Drive attirent de nombreux touristes qui se pressent le soir dans les restaurants et boites de nuit jusqu'à une heure avancée de la nuit.Il n'est pas aisé de parler de Miami en quelques lignes tant la ville est immense et complexe d'autant que le temps que nous y avons passé était relativement court. mais il serait difficile de passer sous silence le quartier de Downtown et Little Havana.
Lorsque la ville de Miami prit son essor avec l'arrivée du Florida East Coast Railroad en 1896, la ville ne s'étendait que sur 2,5km, le long de la Miami River, sur le site de l'actuel centre ville. Son expansion fut assurée par de riches industriels du nord qui établirent des banques et d'autres institutions et bâtirent de splendides résidences d'hiver. Downtown avec ses nombreux gratte-ciel futuristes éclairés au néon la nuit, témoignent du statut de centre économique de premier plan acquis par Miami.Après la Seconde Guerre Mondiale, Miami n'était guère plus qu'une petit station balnéaire. Elle devint une métropole qu'avec l'arrivée massive des immigrés cubains à partir de 1959. Leur présence se remarque surtout dans les rues de Downtown et de l'autre côté de la rivière, dans celles de Little Havana. Les conversations, les visages, les enseignes des magasins, la cuisine locale font de ce quartier une véritable ville hispanophone. C'est un quartier coloré et chaleureux. Ainsi, la Calle Ocho, l'artère principale est très agréable à découvrir à pied. On y trouve de nombreux magasins de cigares . L''attraction à ne pas manquer est sans aucun doute les joueurs de dominos dans le Parc Maximo Gomez, ainsi que les très artistiques graffitis qui recouvrent certains murs. On peut également déguster assis à une terrasse un café bien serré.
Nous avons apprécié de nous promener tout simplement dans des parcs de cette ville fascinante de regarder Clémence jouer, de flâner sur les quais du Yatching Club de Miami pour admirer de splendides bateaux. Bientôt, nous verrons d'autres paysages bien différents, les Keys.... Toutefois, il ne faut pas oublier que les cotes de Floride subissent régulièrement l'assaut des ouragans et que la montée du niveau de la mer dans les prochaines décennies laisse prévoir la disparition de larges étendues de terre. Déjà de nombreux travaux sont entrepris pour protéger les hôtels qui se trouvent en bord de mer. De nombreux scientifiques estiment
que d'ici 80 ans une grande partie de la Floride aura disparue.Dommage, et quelle angoisse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire