dimanche 7 mars 2010

VOYAGE EN FLORIDE : LES KEYS






















L'archipel des Keys se trouve au sud de Miami et s'étend sur près de 180 kms. Il est constitué de nombreuses îles et îlots reliés entre eux par une quarantaine de ponts et les vestiges d'une ancienne voie ferrée, ravagés et reconstruits au gré des ouragans. La capitale en est Key West sorte de Saint- Tropez envahi par les touristes. De nombreux paquebots en route pour les caraïbes y font escale et déversent sur la ville une foule colorée et exubérante. Key West, l'agglomération la plus méridionale des Etats-Unis est une ville sans pareille. Elle attire tous ceux qui souhaitent fuir la Floride, voire l'Amérique. Ses habitants se sont quasiment retirés du monde et leur style de vie rappelle celui des tropiques. Au fil des decennies, elle est devenue la ville la plus riche de Floride et attire un flot constant d'immigrés des Amériques , des Antilles et d'Europe. Tous ont influencé l'architecture , la cuisine et l'esprit de l'île. Une importante communauté homosexuelle, des écrivains, des artistes contribuent au mélange culturel . Hemingway y vécu longtemps et y possedait une maison devenue un musée, le bar "sloppy Joe's "était son repaire favori. Le Pier House Resort avec sa terrasse très prisée d'où l'on peut admirer les célèbres couchers de soleil et le va et vient de nombreux bateaux privés est un point de passage obligé. De nombreux bars country, des terrasses prisent d'assaut et des restaurants de toutes sortes, ainsi que des magasins de T-shirt et souvenirs contribuent à l'image un peu insolite de la ville.



La plupart des sites intéressants sont regroupés à proximité de Duval Street, qui est l'artère commerçante principale de Key West et relie l'océan Atlantique au Golfe du mexique. Ce quartier présente la plus grande concentration de bâtiments en bois du XIXè siècle de toute la Floride. Les simples maisons de style shotgun, où vivaient les ouvriers cubains des fabriques de cigares contrastent avec les résidences romantiques des personnes plus aisées. Pour faire plus amples connaissance avec la ville rien de plus agréable que de prendre le Old Town Trolley qui vous fera découvrir les endroits les plus intéressants :Le Bahama village, The Little White House,résidence de vacances du président Truman, Le Mel Fisher Maritime Museum, le San Carlos Institute, Fleming street avec ses jolies maisons ombragées, les magnifiques plages, et la balise marquant le point Zéro des États -Unis.


L' archipel des Keys, c'est aussi Key Largo grand centre de pêche sous marine et de plongée le long d'un récif de corail qui s'étend au large du John Pennekamp Park où nous avons fait une halte pique-nique. Chemin faisant on peut découvrir un centre de recherche sur les dauphins, un théâtre de la mer et bien d'autres choses passionnantes que nous n'avons pas eu le temps de voir. par manque de temps; c'est un peu toujours comme cela en voyage.






Aucun commentaire: