C'est déjà le retour sur Mirande avec arrêt à Tours et visite de Limoges. Ce soir nous seront de retour chez nous avec pleins de beaux souvenirs. Merci aux organisatrices.
Ville d'Art et d'histoire, cité gallo-romaine, Capitale du Royaume de France, TOURS bénéficie d'une situation exceptionnelle au coeur de la région des Châteaux de la Loire et peut être fière de son statut de" Jardin de la France". Riche d'un patrimoine admirable qu'elle a su conserver et valoriser, TOURS ville de l'art de vivre et du bien parler, est une cité au charme prenant qui
a toujours su vivre avec son passé et se tourner vers l'avenir. C'est une ville universitaire, moderne et animée, une ville dynamique, soucieuse de son développement économique, une ville jeune où foisonnent des activités culturelles et sportives, enfin une ville européenne par sa position de carrefour de communication.
Cité romaine du 1er siècle de notre ère, haut lieu de pèlerinages , capitale du royaume de France aux 15è et 16è siècle, Tours connaît au cours de ces différentes périodes un extraordinaire épanouissement artistique et architectural ( construction de la Cathédrale, de Basiliques d' Abbayes et de châteaux). Au 18 siècle, un programme urbanistique bouleverse la ville, en traçant une percée nord-sud à travers le désordre médiévale. Le 19 siècle voit la poursuite de ces aménagements et l'édification d'un théâtre,, d'un Palais de Justice, d'un Hôtel de ville. En 1957, un projet prévoit la destruction de nombreux immeubles vétustes, dégradés ou insalubres.
Au début de années 1960 le lancement d'une politique active de restauration permet de sauver ses quartiers anciens, notamment autour de la "Place Plumerau." Ce quartier constitue l'un des plus vastes secteurs sauvegardés d'Europe et contribue à donner à la ville son charme actuel. ( Magnifiques maisons à colombages ).
Il y aurait encore beaucoup à dire mais vous pouvez consulter:
Tours.fr/tourisme/histoirepatrimoine ou tout autre site sur internet consacré à cette ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire